dimanche 7 janvier 2024

Résilience


夫氣足耐寒,血足耐暑,神足耐饑,精足力綿
On peut supporter le froid quand les vapeurs sont (en quantité) suffisantes, la chaleur quand le sang est (en quantité) suffisant, la faim quand l’esprit est (en quantité) suffisant, la force est continue quand les liquides essentiels sont (en quantité) suffisants.




Ce passage appartient au paragraphe 精神氣息解, « Explication des liquides essentiels, de l’esprit, des vapeurs et du souffle1 ». Au trio habituel liquides essentiels, esprit et vapeurs, on a ajouté le souffle, probablement pour montrer qu’il est tout aussi important. Dans la présente citation, c’est le sang qui a été ajouté. Les pratiques internes, en effet, accordaient plus d’attention à ce qui se passe à l’intérieur du corps, les organes et les liquides qu’ils produisent, le sang… et à ce qui n’est pas visible, mais qui a un impact sur les performances, ce que nous appelons la vigueur, la vitalité, qu’ils théorisaient sous forme de vapeurs et d’esprit.
Cette citation met particulièrement l’accent sur les effets d’un entraînement correct, le fait de donner un résultat à atteindre étant l’une des pierres angulaires des anciennes méthodes2. Comme mentionné très tôt dans ce blog, la santé est un facteur très important dans les anciennes pratiques. Si cette affirmation renvoie à l’un des principaux objectifs des pratiques internes, l’endurance, on peut se demander comment y parvenir. Il faut accéder à une endurance intégrale, mais aussi améliorer des compétences spécifiques.




I. Endurance

La citation aborde deux thèmes, l’un externe, le froid et la chaleur, et l’autre interne, la faim et la fatigue.

1.1 Indifférence Aux Intempéries
Le lien entre amélioration et contrôle des organes et la résistance au froid et à la chaleur a déjà été introduit très tôt dans ce blog dans Un Cœur Brumeux.
À notre époque moderne où les pièces sont fortement chauffées en hiver et où l’air conditionné fait merveille pendant les étés torrides, la nécessité d’être indifférent aux intempéries n’est certainement plus aussi impérieuse qu’auparavant. Si l’on se souvient du temps où l’on se chauffait au feu de bois et se rafraîchissait à l’aide d'éventails, ce besoin devient beaucoup plus compréhensible. Il va sans dire que la plupart des combats se déroulaient à l’extérieur et qu’il fallait parfois rester debout pendant des heures, le tout nuisant à la capacité de combattre. Par conséquent, la résistance au froid et à la chaleur était, en fait, une compétence essentielle.

1.2 Ni Faim Ni Fatigue
Il semble beaucoup plus évident que la fatigue et la faim réduisent les performances d’une personne. Dans les sociétés modernes et développées, la question de la faim peut être inversée. En effet, en période d’opulence, c’est la suralimentation qui peut devenir un problème, un estomac trop plein ou de la graisse résultant de la consommation trop fréquente d’aliments trop riches sont des éléments qui ont également un impact sur les performances. Ainsi, résister à la faim peut devenir résister à la gourmandise.

Selon le texte, ces compétences proviennent d’une plénitude des vapeurs, du sang, de l’esprit et des liquides essentiels. On peut se demander alors comment réaliser une telle prouesse.




II. Devenir Résilient

Quelle que soit la compétence recherchée, tout revient aux organes, en ce qui concerne les pratiques internes. Mais outre le fait que des organes forts permettent de réaliser de telles prouesses, la respiration est également un élément essentiel.

2.1 Des Organes Forts
La nécessité d’avoir des organes en bon état et propres a été décrite à maintes reprises dans ce blog. À la base, les organes produisent des liquides essentiels qui se transforment en vapeurs par la chaleur, puis en esprit. Tenir des postures basses est l’une des façons préférées d’améliorer les organes pour les pratiques internes, mais tout exercice qui ne dépasse pas les capacités d’une personne tout en la faisant transpirer les cultivera, les nettoiera, voire même les améliorera.
Des organes plus forts signifient une capacité à créer plus de chaleur, contre le froid, à produire plus de sang, contre la chaleur, à réduire la faim et l’arrivée de la fatigue.

2.2 Une Bonne Respiration
La respiration interne, une fois comprise, peut avoir de nombreuses fonctions. Il faut découvrir la respiration adéquate qui permettra de se réchauffer, se refroidir et oublier la faim. Tous ces objectifs sont liés à différentes manières de mobiliser les organes. La question de la force continue est un peu différente et est liée à la capacité de ne jamais être à bout de souffle.




Outre les compétences générales, l’entraînement peut également se concentrer sur des compétences spécifiques (voir le prochain billet sur ce sujet).




1 Une autre traduction peut considérer que 精神 et 氣息 sont des mots composés de deux caractères : « Expliquer la vigueur et le souffle ». Comme d’habitude, dans les arts martiaux, les deux sont valables en fonction de ce que l’on en fait.
2 Comme mentionné à plusieurs reprises sur ce blog, de nos jours, de nombreuses phrases, telles que « Descendre les épaules et baisser les coudes » ou le dos droit ou rond, sont devenues des principes à suivre alors qu’elles ne faisaient qu’indiquer un résultat à obtenir. Cela peut sembler identique, mais fait en réalité une grande différence dans l’entraînement, car comprendre un processus ou essayer de reproduire simplement les résultats n’est souvent pas la même chose. Dans les anciennes pratiques, la formation portait sur le processus et non sur le résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire