mardi 26 juillet 2016

Naturellement Contracté ou Elasticité Naturelle


優力無力
L'absence de force est la meilleure force




En théorie, la différence entre la contraction et l'élasticité ne semble pas trop compliquée. D'un côté les muscles se contractent ou se relâchent, de l'autre les facias s'étendent ou se rétractent. Dans la pratique, et surtout de nos jours où la contraction musculaire est la principale solution utilisée par la plupart pour générer de la force*, le problème devient plus compliqué, beaucoup de pratiques prétendant ne pas utiliser la contraction musculaire, soit à des fins de marketing ou sincèrement, alors qu'ils le font encore.
Il est possible de faire un rapprochement avec une expérience que de beaucoup de gens ont connue : chez le médecin quand il vous est demandé de vous détendre complètement. Vous vous exécutez en pensant sincèrement que vous l'êtes, seulement pour découvrir que vous êtes resté crispé/contracté. Ceci vient du corps et ses habitudes, ce qui semble être relaxé par rapport à votre état de contraction au quotidien reste loin de la vraie détente.
Voilà pourquoi il semble nécessaire de décrire ce qui rend l'élasticité différente de la contraction musculaire. De plus, passer d'un mode de génération de force à l'autre est assez problématique si l'entraînement n'est juste qu'un passe-temps pour adultes.




Elasticité et Contraction

Fondamentalement, l'utilisation de l'élasticité des fascias diffère de la contraction des muscles sur les points suivants, certains d'entre-eux ayant déjà été mentionnés dans les messages précédents:

- La qualité des fibres musculaires, qui doivent être tendres comme un bon steak si l'élasticité des fascias est utilisée, tandis qu'elles sont dures ou molles (dans le cadre des méthodes dites douces ou du manque d'exercice) dans le cas de la contraction musculaire.

- Le mouvement requis pour générer de la puissance,  suivant logiquement des règles d'élasticité pour les fascias, deux séquences liées de tension élastique (ainsi certains styles divisent leurs mouvements en deux) tandis que lorsque l'on utilise la contraction musculaire, on est soit lâche, soit contracté. De plus, l'ensemble du corps dans ses moindres parties est tendu lorsque l'élasticité des fascias est utilisée tandis que pendant la contraction certaines parties le sont et d'autres pas, les muscles agonistes et antagonistes.

- La respiration au cours d'une activité physique, jamais haletante, même très légèrement, pour les fascias tandis que la contraction des muscles conduit à être essoufflé.

- L'absence de sensation, un sentiment d'impuissance lors de l'utilisation de l'élasticité des fascias tandis que la contraction musculaire va de pair avec la sensation de la force. Ainsi l'une des significations de 優力無力 est "ne pas se sentir sa force est la meilleure force".

- Pas de muscles douloureux du fait d'un excès de lactose après une activité physique intense comme cela est le cas pour la contraction musculaire, le travail par l'élasticité des fascias apporte le même type de douleurs que lorsque l'on fait des étirements poussés.

Décrit ainsi, cela peut sembler simple, mais la mise en pratique est assez difficile, encore plus de nos jours où la plupart des étudiants sont des adultes.




Problèmes Rencontrés par les Adultes

Autrefois, la formation étant principalement destinée aux adolescents dans le cadre d'un entraînement vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il était alors assez facile pour eux de transformer la structure du corps et d'apprendre à utiliser les lignes de fascias une fois que celui-ci était devenu assez élastique. Les corps des adolescents n'étant pas déjà formatés, les transformations et leurs conséquences leur venait naturellement, montrer une seule fois comment bouger avec un corps transformé était plus que suffisant.
De nos jours, alors que la plupart des étudiants sont des adultes qui pratiquent un passe-temps, habitués au fil des années à contracter leurs muscles avec toutes les conséquences que cela a sur la façon de bouger, envisager toute transformation devient donc très problématique. Dans ce cas là, reformater son corps est un processus extrêmement difficile, d'où le dicton «練拳易, 改拳難", l' apprentissage de la boxe est facile, modifier la façon dont on boxe difficile. Le problème est non seulement du à l'âge qui augmente le temps nécessaire pour toute transformation en profondeur, ce qui est une question de mois pour les adolescents va devenir des années à l'âge adulte, mais aussi dans le fait que, même transformé, le corps a été tellement formaté dans ses vieilles habitudes qu'il va maintenir la contraction musculaire alors même qu'elle est devenue inefficace, on ne peut pas bouger une corde comme un bâton. En effet, les muscles tendres ne peuvent pas se contracter aussi bien que les durs. Ainsi, contrairement à un adolescent, un adulte a à non seulement à transformer son corps pour le rendre plus élastique, mais aussi à réapprendre de façon intensive comment utiliser cette élasticité. Enfin, la transformation de muscles durs en tendres passe par une période de transition où ils ne seront ni assez durs pour les contracter efficacement, ni assez tendre pour travailler en tension élastique, période où l'étudiant devient donc physiquement plus faible. Pour les adolescents, elle est assez courte et grandement aidée par la grande vitalité, l'autre composante de la puissance, qu'ils possèdent. Les adultes ayant beaucoup moins vitalité et la période de transition étant plus longue, parfois beaucoup trop longue à un âge avancé, il est très difficile pour eux de récolter les avantages réels d'anciennes pratiques qui insistent sur l'élasticité des fascias. Par conséquent, un grand nombre de personnes pratiquant les arts internes sont de nos jours tiraillés entre la détente musculaire et la contraction, mélangeant souvent les deux à la fois en fonction de leurs objectifs à court terme, étant en quelque sorte coincé dans cette phase de transition où aucun mode, élasticité des fascias ou contraction musculaire, ne peut être optimisé.




Les anciennes pratiques recherchaient très nombreuses et différentes façons d'utiliser le corps, comme l'amélioration de l'influx nerveux par exemple, l'élasticité des fascias étant celle choisie par un grand nombre de pratiques internes. Cependant, parce qu'elles étaient surtout destinées à former les adolescents de façon quotidienne et intensive, il est difficile de les appliquer à des adultes qui ne s'entraînent que quelques heures par semaine. De futurs billets essayeront d'introduire plus en détail comment obtenir et utiliser l'élasticité des fascias afin de rendre ce mode d'utilisation du corps aussi compréhensible que possible.




*Et cela peut-être même dans les temps anciens, principalement parce que la contraction musculaire apporte des sensations, une façon de se sentir fort, alors qu'une bonne élasticité des fascias n'apporte aucune sensation du tout. Et sentir est l'un des propres de l'humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire