mardi 9 juin 2020

Affûter


難得糊塗
L'ignorance est une bénédiction.

字字要咬出汁漿來
Il faut mastiquer chaque caractère jusqu’à en sortir le suc.




N'ayant toujours pas le temps de faire les recherches nécessaires et d'écrire de longs billets, l'occasion s'est présentée d’expérimenter une méthode utilisée par les anciennes pratiques et décrite dans la deuxième citation.
Aujourd'hui, grâce à internet, l'accès à la connaissance ne devrait plus être un problème. Mais, malheureusement, celle-ci a été remplacée par un trop-plein d'informations, dont la plupart sont plus proches des commérages qu’autre chose. Dans les arts martiaux, n'importe qui peut créer un site web et écrire n'importe quoi, que ce soit pertinent ou non (le présent blog en est le parfait exemple) et, avec quelques copier/coller, n'importe quelle information, qu'elle soit juste ou non, peut devenir la norme. Par conséquent, toute information provenant d'un seul site ne peut être considérée comme une référence sérieuse et même si elle provient de nombreux sites, elle peut se révéler totalement fausse. Bien entendu, les pratiquants d'arts martiaux peuvent surmonter ce problème, car ce qui devrait les intéresser est plutôt de savoir si une information est utile ou non dans leur entraînement au moment où ils la reçoivent, non si elle est bonne ou mauvaise.
Pourtant, il est évident qu'à une époque où l'information était rare et les pratiquants d'arts martiaux peu instruits, la situation était tout à fait contraire. Les enseignements oraux, avec leurs dictons peu nombreux, poussaient les élèves à essayer de tirer le plus d’un seul dicton au lieu de lire des centaines et des centaines de pages et des dizaines de livres. À une époque où nous essayons d'absorber un nombre considérable d’informations en oubliant de  nous concentrer plus sur le faire que simplement le savoir, il peut être intéressant de se limiter ainsi. Cela pourrait alors mettre en lumière une méthode ancrée dans d'autres temps.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire