dimanche 24 juillet 2016

L’Externe Vient en Premier


又有三步睡功夫。一曰仰臥,兩腿直,十足指回勾腰控,存想湧泉,雙手搭扣撐住;二曰左偏臥,頭枕左足尖,左手搬左足跟,右換如之;三曰伏臥,雙手抱頭,足跟朝天,十足指尖用力向地,存想泥丸。隨便臥時,頭腰腿要三直*
Il existe aussi les trois techniques en "position couchée". D’abord, celle sur le dos, jambes droites, les 10 orteils en crochet dirigés vers la taille, en gardant à l’esprit la Source Jaillissante (涌泉,[Yong Quan], un point d’acupuncture situé au milieu du pied), les mains liées ensembles pour soutenir ; la seconde, sur le côté gauche, la tête posée sur l’extrémité du pied gauche, la main gauche tirant le talon gauche, puis faire exactement la même posture sur le côté droit; la troisième, sur le ventre, les deux mains tenant la tête, la plante du pied pointant vers le ciel et les dix orteils pointant vigoureusement vers le sol en gardant en tête la Boulette de Boue (le Champ de Cinabre Supérieur, parfois appelé aussi le troisième œil). Quelle que soit la façon dont on est allongé, tête, taille et jambes doivent être droites.*




L’externe vient en premier est aussi un exemple classique de l’oubli des étirements poussés comme premier entraînement, parce que les raisons sous-jacentes ont été oubliées, que c’est un exercice ardu et qui ne durait que quelques mois puisque les élèves étaient normalement des adolescents. Les anciennes pratiques croyaient qu’il était nécessaire d’améliorer en premier l’isolation, puisque la vitalité concernait la chaleur, et la circulation, puisque les vapeurs/Qi sont aussi une question de courant, la petite et la grande circulation, 小周天與大周天.
Dans les Canons Internes de l’Empereur Jaune**, les lignes de fascias et les méridiens (où les vapeurs circulent) sont entrelacés comme le montre cette image d'une ligne de fascias sur la gauche et des méridiens correspondants sur la droite, suivant plus ou moins le même tracé. Améliorer les fascias n’est pas seulement améliorer la machine au travers des fascias viscéraux, mais aussi, plus généralement, la circulation. C'est ainsi que certains médecins considèrent qu’améliorer les fascias peut prolonger la durée de vie***. En dehors de l’amélioration de la fermeté des fascias viscéraux afin de les garder rangés à la bonne place, un estomac plat, ce qui a déjà été décrit dans des billets précédents tels que Santé et Un Cœur Brumeux et ne nécessite donc pas d’explication supplémentaire, les étirements poussés visaient l’ouverture et la fermeture de certaines parties du corps. Fermeture pour améliorer l’isolation de l’aire pelvienne et ouverture pour permettre une circulation plus fluide.




Isolation

Elle concerne les deux orifices utilisés pour uriner et déféquer, qui sont les principaux problèmes auxquels on doit faire face quand on chauffe les organes. En effet, les étirements poussés étaient une façon de renforcer l’aire pelvienne, et spécialement les sphincters, afin de résister à la pression que la chaleur créait, et de l’aligner pour que les sphincters restent dans une posture fermée. Une telle pratique avait, évidemment, des effets visibles.

Chaleur et Pression
Rien n’est parfait dans notre monde, et là où la majeure partie de l’alchimie interne se produit, la Mer des Vapeurs, 气海, où la plupart des organes sont situés, est très proche des deux orifices utilisés par les humains pour uriner et déféquer. Puisque la première et la plus importante chose dans l’alchimie interne est la chaleur, avoir deux orifices à cet endroit est problématique, car cela peut mener à une perte de celle-ci. En effet, la chaleur crée plus de pression, ce qui met plus de stress sur ces orifices. Il est alors obligatoire de d’abord renforcer ces orifices pour qu’ils puissent résister à la pression supplémentaire créée quand on a appris à chauffer ses organes au-delà de la normale. Sans être renforcés, les chances que la chaleur créée soit simplement perdue sont plus qu’élevées. D’où les techniques appelées la tortue rentre son cou, fermer l’huître, élever le périnée, remonter l’anus, fermer les fesses… Pour les pratiques internes, toutes ces parties contiennent des fascias, qui doivent être renforcés par des étirements poussés afin de les rendre plus élastiques et plus fermes.
Cependant, cet entraînement n’était pas suffisant, il fallait aussi être correctement aligné.

Alignés donc Fermés
Pour uriner ou déféquer, le corps prend un certain alignement, la région pelvienne frontale réalise une légère rotation vers le bas afin que les sphincters nécessaires ouvrent la sortie choisie, l’inverse permettant la fermeture. Pour garder ces orifices aussi fermés que possible, l’idée sera d’insister sur la rotation vers le haut, ce qui est appelé communément la rétroversion du pelvis. Ceci est souvent fait en tenant une posture dans un bon alignement, mais d’autres exercices en mouvement tels que pousser la région pelvienne vers l’avant tout en gardant le reste du corps immobile peuvent aussi être faits****.

Impact Visible
L’effet le plus visible sera de réduire le besoin d’aller aux toilettes. Sur une journée, avec un régime alimentaire normal, il ne sera nécessaire d’y aller que deux fois, l’une pour la petite commission, l’autre pour la grosse commission. Même en vieillissant, il ne sera pas nécessaire de se réveiller au milieu de la nuit ou de courir aux toilettes le matin.
De façon externe, un alignement correct et des étirements poussés garderont l’estomac plat (cela n’a rien à voir avec la graisse, mais avec la rondeur), puisque des fascias viscéraux forts éviteront aux tissus conjonctifs de devenir lâches et une rétroversion correcte de la région pelvienne poussera les organes vers l’arrière au lieu de l’avant.
Finalement, les élèves masculins auront, au moins, un micro-pénis au repos, et garderont les testicules très proches du corps en permanence, comme un enfant. S’ils s’entraînent dès le plus jeune âge, le pénis et les testicules disparaîtront totalement, les testicules étant rangées dans deux loges à droite et à gauche de la base du pénis. Pour les femmes, les effets seront moins apparents mais de telles pratiques étaient une façon de prévenir une affection des femmes âgées : la descente d’organes.




Améliorer la Circulation

Une simple comparaison avec un système de chauffage central peut être faite, les organes sont la chaudière, qui a besoin de fonctionner correctement comme décrit dans les précédents billets, les fascias sont les canalisations. Améliorer les canalisations permettra naturellement à la chaleur de se disperser plus efficacement dans tout le corps.
Les structures tendues, dures ou lâches réduisent la circulation alors que l’élasticité permet de la libérer. D’où les entraînements décrits dans le précédant billet, essayant de rendre la moindre petite partie du corps aussi tendre que possible par des étirements de toutes les parties du corps, y compris les bras. Une attention particulière était donnée aux articulations, qui devaient devenir plus souples que la normale et, encore par des d’étirements, pouvaient être très légèrement disloquées quand les fascias s’étiraient, faisant entendre un petit craquement.
En étant capable de disperser plus efficacement la chaleur, un Artiste Martial deviendra naturellement moins sensible au froid, le premier pas sur le long chemin vers l’une des postures du Lotus décrite dans Un Cœur Brumeux.
Bien sûr, le ralentissement ou même la rupture de la circulation sur certaines parties du corps a, selon la médecine chinoise, souvent un lien avec l’état de santé général et plus spécialement celui de ses organes, qui, aussi, contrôlent la vitesse de la circulation (voir Chaleur dans Un Cœur Brumeux). Donc, à l'inverse, plus la circulation est libre, plus cela entraîne de la pression sur les organes, plus ceux-ci deviennent forts, une logique très proche de celle décrite dans le paragraphe Le Foie et la Poigne du billet Santé.




Une fois la circulation améliorée, c'est seulement en ayant les fascias fermes dans la région pelvienne et en prenant naturellement les alignements corrects que la partie « chauffage » de l’alchimie interne pouvait démarrer. Fait trop tôt, parce que le timing était essentiel dans l’étude des anciennes pratiques (voir 鍊, Tremper et Tempérer dans Entraîner, Raffiner, Tempérer), cela serait à la fois une perte de temps et d’énergie.




*L’épée du Chaos, Bikun, Dynastie Ming
**黃帝內經
*** « Des Fascias plus longs d’un pouce, une Vie Rallongée de Dix Ans », Zhu Zengxiang , "筋长一寸,寿延十年", 香港名医朱增祥拉筋复位法/钟建夫编。广东人民出版社,2009.5 ISBN: 978-7-218-06232-7(医行天下系列图书)

****En réalité le reste du corps est immobile dans le sens où il ne bouge pas ni ne change aucun de ses angles, l’exercice étant souvent fait dans une posture debout normale. Cependant, tout en poussant la région pelvienne en avant, le reste du corps des orteils jusqu’à la tête s’étire verticalement. Une partie verticale, une partie horizontale, une application directe du principe de la croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire