samedi 9 septembre 2017

A Bout de Souffle


呼吸往來,不及法禁*
Expirer et inspirer vont et viennent, sans jamais atteindre ce que la méthode interdit

Au début, votre respiration sera difficile. Quand elle se calmera petit à petit, votre ch' i prendra vie et on devrait sentir comme s'il remplissait la terre et le ciel. Il ne s'agit pas de retenir votre souffle ou de fatiguer votre ch' i. Alors, votre ch' i vous remplira à l'intérieur et deviendra actif.**

當明內外呼吸之歸***
Lorsque l'on comprend où les respirations, interne et externe, convergent




La respiration est une question complexe qui a été brièvement décrite dans Respirer, Complexe et Changeant. Étant l'une des principales et évidentes activités corporelles, elle est naturellement le principal outil utilisé dans la pratique qu'elle soit externe, le corps, ou interne, les organes. De multiples façons d'entraîner son corps, il ne s'agit au finalement que de savoir respirer correctement. En effet, la respiration dirige tout, de la relaxation corporelle et des étirements à la pression des organes, des angles du corps aux vapeurs, de l'immobilité corporelle à l'attention, des mouvements au vide de l'esprit. Ainsi, les fascias et les vapeurs sont liés par la respiration, ils s'étirent et se rétractent naturellement en suivant les rythmes de la respiration. Qu'il soit externe (pulmonaire) ou interne, il peut être intéressant de décrire quelques façons de respirer pour décrypter la méthode sur laquelle elle repose. 
呼吸 en chinois fait référence au processus de respiration normal à travers les poumons tandis que 息****, décrit brièvement dans Respirer, Complexe et Changeant, à une multitude de soi-disant techniques de respiration dans le sens qu'elles en suivent les mêmes principes, mais concernent souvent des phénomènes se produisant à l'intérieur de notre corps. On ne peut comprendre l'interne, invisible et impalpable, qu'à travers l'externe donc visible, palpable... Comme cela a déjà été mentionné, les deux principaux objectifs des pratiques internes sont de rendre le corps le plus élastique possible et d'augmenter sa vitalité en améliorant ses organes. Tout dans l'entraînement doit conduire à cela, y compris la respiration. En effet, à travers elle, on va détendre, étirer et diriger les angles du corps, améliorer les organes et la condensation des vapeurs.




Respirer pour Diriger

En dehors de la relaxation, qui est quelque chose de largement connu, l'utilisation de la respiration pour se concentrer sur une partie particulière du corps est aussi possible, comme le contrôle de la douleur ou dans certaines écoles de massage par exemple. Les anciennes méthodes se basaient sur une formation vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Il pouvait paraître ainsi opportun de profiter d'une activité continue et évidente, respirer. En effet, si l'on parvenait à imprimer un réflexe lié à l'inspiration et/ou l'expiration, cela pouvait devenir un réflexe permanent. Pour garder l'esprit de découverte des anciennes méthodes, faciliter la compréhension et éviter d'avoir un billet trop long, les exemples seront limités aux plus simples et principalement l'expiration.
Si l'expiration et la relaxation sont des notions assez généralement comprises et une des premières techniques de direction respiratoire, on peut également utiliser l'expiration pour corriger sa posture et imprimer un réflexe d'étirement pour les muscles et les fascias.

Expirer pour se détendre
Dans la recherche d'une relaxation réelle, la première formation dans certaines écoles était des postures assises ou, mieux encore, couchées. D'où la deuxième citation qui provient de la description d'une posture couchée ou de celles de L'Epée du Chaos cités dans un précédent billet. Pourquoi? Tout simplement parce qu'en se tenant sur ses jambes, il est assez difficile d'apprendre à les détendre en même temps. Par conséquent, il est mieux d'habituer les muscles à se relâcher et s'étirer tout en expirant lorsque ceux-ci sont soumis à une pression minimale. 
Pour les pratiques internes, le premier réflexe est alors de relâcher le plus possible ses muscles. Pour en revenir à un exemple simple, considérons simplement les bras dans "Wei Tuo Présentant le Pilon II" car il est très facile de vérifier cette partie du corps.

Wei Tuo Présentant le Pilon II

Le premier entraînement serait alors d'apprendre à faire en sorte que les muscles deviennent totalement relâchés, donc flasques, à chaque expiration. Une fois la relaxation et l'expiration maîtrisées, il faut mettre l'accent sur les parties du corps qui ne restent pas détendues. Suivant le principe "Sans force est la meilleure force" qui implique la recherche de l'absence de sensation, toute partie du corps qui en ressent encore est considérée comme tendue pour de mauvaises raisons. Si c'est le cas, l'expiration doit mettre l'accent sur ces parties jusqu' à ce que l'on ne puisse presque plus sentir tout son corps. 
Ensuite, en suivant la méthode décrite dans L'Arc, Pierre Angulaire de l'Elasticité, on doit tendre les muscles en les étirant indirectement par des postures précises tout en les relâchant le plus possible en même temps (voir aussi  Retour aux Fascias II, Utiliser l’Elasticité des Fascias).

Expirer une Bonne Posture
Comme il vient d'être mentionné, la deuxième chose à faire est d'amener le corps à prendre les bons angles afin de forcer les muscles flasques à s'étirer, ce qui crée une tension et rend les muscles fermes en les tirant dans des directions opposées. Ils deviennent donc fermes par étirement, mais restent flasques par nature, exactement comme un élastique tiré.
Pour corriger sa posture, on doit aligner de la même façon n'importe quelle partie du corps tout en expirant. Ceci doit être fait pour chaque pièce à aligner, une par une jusqu' à ce qu'elle devienne un réflexe.
Encore une fois, l'absence de sensation restera le moyen de s'assurer que les muscles sont tendus sans être contractés et que la posture est correcte. On doit expirer en se concentrant sur les parties où la sensation demeure et trouver l'angle approprié qui va l'annihiler, ce qui lui permet de mieux comprendre ce que l'on entend par posture correcte.

Une Respiration Plus Longue pour un Etirement Plus Long
Finalement, une fois les bons angles permettant d'étirer les muscles trouvés, il faut apprendre à les étirer à volonté en étendant le temps d'étirement en posture par une respiration correcte, une longue expiration. L'étirement actif permettra de travailler plus en profondeur tant le relâchement des muscles que l'élasticité des fascias. Ce faisant, il deviendra possible de découvrir de nouvelles parties du corps qui ont besoin d'étirements. Par conséquent, en revenant à l'exigence d'absence de sensation, toute nouvelle sensation sera le signe d'un blocage. Il faudra, ensuite, s'étirer davantage en expirant vers la partie où la nouvelle sensation est apparue.
À ce stade, quand on expire, on se détend, on prend une bonne posture et on s'étire en même temps. Puis on concentre son expiration sur les parties où la sensation demeure, ceci jusqu'à ce que la relaxation, l'étirement et la posture deviennent un réflexe en expirant. Bien sûr, une telle formation exige que l'on soit conscient de son expiration aussi souvent que possible, un entraînement de seulement quelques heures par semaine ne peut pas changer profondément les réflexes de respiration, il s'agit d'un travail de presque chaque seconde jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature. Alors, sans avoir à bouger, le corps sera toujours en mouvement, se rétractant et s'étendant tout en respirant, un des sens des mouvements dits "immobiles".

Tout cela, la partie externe de l'entraînement, se fait à l'aide d'une respiration pulmonaire normale. On améliore également ses organes de la même manière, mais, en ce qui concerne le flux des vapeurs, il faut utiliser ce qui est considéré comme de la respiration interne.



Respirer pour Améliorer et Condenser

Les organes sont améliorés en apprenant à se détendre, à s'aligner et à exercer une pression supplémentaire tout en expirant. Les vapeurs sont, comme toujours, une question de condensation à l'expiration.

Détente, Alignement et Pression
L'amélioration des organes par la respiration fonctionne exactement de la même manière que ce qui vient d'être décrit, il s'agit de relâcher et d'étirer tous les muscles qui leur sont reliés lors de l'expiration. Bien fait, le ventre s'aplatira au maximum afin d'étirer toutes les membranes qui le tapissent. Sachant étirer les muscles visibles, comme les biceps, il faut alors localiser l'organe à étirer et tenter de le détendre le plus possible en expirant.
Expirer et la rétracter l'estomac autant que possible semble totalement contraire au principe de la respiration diaphragmatique ou abdominale pour laquelle l'estomac est censé se dilater pendant l'expiration. La respiration abdominale étant une des respirations préférées dans les pratiques internes, le contraire d'un ventre plat en expirant semble alors être ce que l'on devrait rechercher. Un billet précédent, Condensation et La Ceinture, a déjà introduit cette question et le malentendu moderne conduisant à la mode du gros ventre chez beaucoup de d'internalistes. En effet, pour renforcer les organes, les fascias et les muscles qui les entourent, on va forcer le corps dans deux directions opposées, en rétractant l'estomac par un étirement poussé et une posture correcte tout en essayant de l'élargir par la respiration. Ainsi, en une expiration, on imprime deux mouvements opposés dans la région. En d'autres termes, l'estomac se rétracte, mais son contenu s'accroît, plus petit mais plus plein, d'où une pression accrue, ce qui est recherché. Le corps physique se rétracte tandis que les vapeurs dans l'estomac se condensent implique que la respiration externe oblige le corps à s'étirer et à se détendre tandis que la respiration interne à concentrer plus de vapeurs dans la zone, un "estomac vide rempli". Les organes sont donc soumis à une pression plus forte, ce qui les renforce petit à petit. 

Vapeurs et Condensation
La nécessité de créer une boule de vapeurs dans le bas-ventre décrite dans Condensation et La Ceinture est en fait liée à la respiration. En effet, en inspirant et expirant, on apprend à concentrer ses vapeurs à l'intérieur du corps, d'abord dans le bas ventre. Cette habileté maîtrisée, on fera alors la même chose dans le haut de l'abdomen, le champ de cinabre (Dantian) du milieu. L'élève pourra alors déplacer quelque chose ressemblant beaucoup à une boule gonflée sur tout le torse, de haut en bas, de gauche à droite, devant et derrière, droit ou en cercle. Le fait de gonfler une telle boule pendant l'expiration est ce qui s'appelle une respiration interne.
Une fois ces compétences comprises, on doit essayer de faire la même chose avec d'autres parties de son corps. 拍打功, "l'aptitude à tapoter et frapper", est donc un moyen d'apprendre à condenser les vapeurs dans des parties plus petites de son corps et sans l'aide d'un champ cinabre. En tapotant et en frappant, on doit expirer et essayer de concentrer les vapeurs dans la partie du corps tapotée et frappée de la même manière qu'on le fait dans le torse.

Maîtriser ces deux compétences, c'est être capable de diriger le flux des vapeurs et apprendre le lien entre la respiration et l'esprit, ou plus simplement le souffle et la vigilance.




Il est facile de comprendre qu'un loisir dans nos sociétés modernes effrénées ne peut pas fournir l'environnement approprié pour devenir vraiment habile à de telles techniques de respiration. En effet, notre respiration change lorsque nous sommes sous pression ou confrontés à des émotions diverses, ce que la vie en société nous procure presque toutes les minutes de la journée. Par conséquent, la nécessité de prendre du temps à part dans un environnement calme et de préférence seul lors de l'étude des anciennes pratiques était simplement dictée par l'efficacité.
Ceci est encore plus accentué par le fait que travailler le trio détente/expiration/étirement n'est que le début. En effet, une fois maîtrisé au niveau du réflexe, il faut ensuite travailler le trio détente/inspiration/étirement, ce qui peut sembler contre-intuitif au départ. Il faut, enfin, apprendre à découpler la respiration des mouvements d'étirement et de rétractation, s'étirer et se rétracter plusieurs fois en une seule longue inspiration ou expiration, ce qui est extrêmement difficile à atteindre.
Une fois ces compétences maîtrisées, on pouvait enfin retourner vivre en société et les confronter à celle-ci si tel était son choix. 




*La Dame de Yue parle de la voie de l'épée dans les Annales des Printemps et des Automnes de Wu et Yue, Biographie Non Autorisée des Intrigues du Roi Goujian, treizième année du règne de Goujian, 吳越春秋, 勾踐陰謀外傳, 勾踐十三年. Si la première partie de la citation est assez facile à comprendre, la seconde peut paraître obscure. La traduction en "sans jamais atteindre ce que la méthode interdit" est basée sur le fait que dans la plupart des pratiques internes la respiration doit rester naturelle, dans le sens de suivre les règles de la Nature, d'où 法, "méthode". Par exemple, ne pas retenir son souffle pendant l'entraînement est le genre d'interdiction qui peut être sous-entendu par une telle citation.
**Le Sermon du Démon sur les Arts Martiaux et Autres Contes, Issai Chozanshi, traduit par William Scott Wilson. 天狗芸術論, 佚斎 樗山子.
***Canons du Mouvement Divin, Gauche (haut) Deuxième Paragraphe, En Parlant de la Posture du Mouvement Divin, 神運經 右(上)第二章,言神運之式
****Un rappel: le sens originel de 息 était "respiration calme", par opposition à 喘,"haleter" : "人之氣急曰喘。舒曰息".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire