vendredi 29 mars 2024

Bambou


武藝不學不通,雜技不練不精
On ne peut comprendre les arts martiaux sans étude, on ne peut exécuter de bonnes acrobaties sans pratique.

勢如破竹
Une posture tout à fait semblable à celle d’un bambou1.




Bien qu’il s’agisse d’un nouveau type d’entraînement, le bambou suit naturellement ce qui a été accompli dans les verrous, commencer à pouvoir tendre l’ensemble du corps grâce aux fascias et à la relaxation musculaire. Ainsi, là où il fallait assouplir le corps par la droiture puis la rondeur, le bambou s’attache à le durcir, mais toujours par le biais du relâchement. L’entraînement au bambou conduit également à améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale et d’atteindre des réseaux de fascias encore plus profonds. Enfin, celui-ci permet de renforcer la poigne et la circulation des vapeurs.




I. Un Corps Entièrement Tendu

Comme cela a déjà expliqué dans ce blog, travailler avec l’élasticité des fascias signifie que l’on n’utilise pas les muscles agonistes et antagonistes, mais que l’on apprend à bander tous les muscles en se relâchant. Ce tour de force commence dès l’entraînement aux verrous. Cependant, étant donné que les entraînements à la droiture et à la rondeur ont en fait allongé certains muscles, en particulier ceux qui entourent les épaules, la partie inférieure des deltoïdes dorsaux et leur trapèze respectif, ainsi que les pectoraux par exemple, il peut s’avérer ardu de pouvoir tendre l’ensemble des muscles. Un autre problème subsiste aussi dans la région pelvienne, où il est également difficile d’atteindre le verrouillage qui permet de bander l’ensemble des muscles des jambes, surtout les cuisses. L’entraînement au bambou, par le biais de tapes, tente de résoudre ces problèmes.
On trouve toujours aujourd’hui des vestiges de ce type d’exercice dans certains styles. L’idée est de taper, voire de frapper fort, toute partie du corps qui n’est pas bandée. D’abord en gardant une posture, puis dans des mouvements au ralenti.
Ce type de travail se pratique évidemment mieux à deux, l’un tapant ou frappant les muscles et les fascias encore relâchés. C’est alors à la personne frappée de trouver ce qui ne va pas dans ses verrous, ou plus simplement comment tendre la partie frappée.
De toute évidence, cet exercice est la première étape avant l’entraînement plus difficile de ce qui est communément appelé la chemise de fer.

Suivant l’habituelle nécessité d’équilibrer les principes Féminin et Masculin, le Bambou améliorera également la flexibilité du corps.



II. Acrobaties et le Poing qui Balance

Mettre le corps dans des postures de plus en plus acrobatiques est un moyen d’atteindre des réseaux de fascias de plus en plus profonds2. Si cela se fait d’abord en changeant l’angle des pieds et des bras pour une même posture, l’entraînement le plus intense est le Poing qui Balance, où le torse, par exemple, prendra des postures extrêmement non alignées. Mais, en premier lieu, il semble nécessaire de rappeler comment le corps doit être structuré, de la position droite à la position verrouillée, avant d’apprendre à déconstruire.


2.1 De Droit à Verrouillé
L’entraînement au bambou ayant un impact considérable sur la colonne vertébrale, il est de la plus haute importance de comprendre comment on transforme le corps en profondeur. Cela a déjà été expliqué dans les articles sur la rectitude et la rondeur.
Fondamentalement, on commence par s’entraîner à la rectitude, la partie supérieure du corps étant droite comme un i pour le moins.
Droit

Ensuite, la colonne vertébrale, les fascias et les muscles devenant plus souples, on peut naturellement passer à la rondeur3,
Rond

Enfin, en s’arrondissant, le corps atteindra un point d’arrêt où il se verrouillera naturellement, ou au moins en partie.
Verrouillé

Cette compétence atteinte, pour aller plus loin, on n’a pas d’autres choix que de changer les règles d’alignement de base et d’utiliser des postures acrobatiques pour augmenter encore plus l’élasticité des fascias.

2.2 Les Trois Pas
L’idée est de modifier la posture montrée dans le chapitre précédent pour l’adapter et la rendre ouverte ou fermée pour le moins. Comme décrit dans la méthode des trois pas, il s’agit d’une façon de solliciter certaines toiles de fascias, d’étirer davantage pour atteindre des tissus plus profonds. Enfin, être capable d’exécuter n’importe quel type de mouvement dans n’importe quel angle est une amélioration évidente de l’agilité.

順開
Long et Ouvert


逆開合
Inversé et Ouvert&Fermé


Les images ci-dessus, pour les styles dont la pierre angulaire est le changement, sont en fait considérées comme des variations de la même posture (voir le paragraphe précédent pour la posture originale), et non comme des postures nouvelles ou différentes. Cette méthode peut être assez troublante, surtout quand on a l’habitude d’essayer de reproduire à l’exact dans les moindres détails. Il peut sembler, alors, que tout et n’importe quel changement soit possible. Il n’en est rien. En effet, elle obéit à une méthode très stricte et difficile à appréhender, mais dans l’esprit très proche de l’écriture cursive des caractères chinois4, apparemment sans ordre pour un observateur extérieur, mais qui suit plus ou moins l’ordre des traits des caractères ou certaines conventions pour ce type d’écriture cursive5. En d’autres termes, on peut écrire/pratiquer un caractère/une posture de différentes manières, mais pas de n’importe quelle manière.


Différentes écritures cursives pour 武, martial


Le Poing qui Balance, soumis à encore plus de variations, est très éloigné des principes d’alignement qu’un débutant doit suivre.

2.3 Balancement
Le Poing qui Balance est l’incarnation de l’entraînement au bambou, il sera développé en détail dans le prochain article sur le sujet. Outre le fait qu’il permet à l’élève de s’étirer plus profondément et plus intensément, cet entraînement met l’accent sur l’amélioration de la colonne vertébrale, mais il est également très éprouvant pour cette dernière. Il s’agit donc d’un cercle vertueux ou vicieux et il ne faut pas pratiquer les postures et exercices du Poing qui Balance si la colonne vertébrale n’est pas en parfait état et sans la supervision d’un professeur compétent.

搖竹
Bambou qui Oscille
(passer d’une série d’angles à une autre dans la même posture)


La formation au bambou connaît également d’autres pistes de recherche telles que l’amélioration de la poigne et la circulation des vapeurs.




III. Amélioration

Comme les pratiques anciennes visaient le maniement des armes, l’amélioration de la poigne était de la plus haute importance. De plus, la vitalité jouant un rôle crucial pour la puissance, tout entraînement en tenait toujours compte.

3.1 Paume et Poigne
La Paume Vermillon était un moyen d’améliorer sa poigne. Il existe un grand nombre d’exercices différents sous ce nom. Ici, on cherche surtout à frapper des haricots rouges, d’où la dénomination, ou à jouer avec eux. La règle reste « sans verrouillage, pas de paume ». Il faut donc d’abord arriver à verrouiller la main en une dure paume du tigre ou d’aigle pour pouvoir enfin s’entraîner à la Paume Vermillon. L’objectif n’est pas seulement de renforcer la paume et ses fascias, mais aussi d’améliorer le flux des vapeurs vers les mains.

3.2 Améliorer le Flux
Deux façons d’améliorer le flux dans l’entraînement au bambou peuvent être données à titre d’exemple : les veines et la respiration vide.
a. Veines
Les vapeurs suivant le sang, il s’agit de faire en sorte que les veines soient de plus en plus comprimées à l’intérieur du corps. Ainsi, et c’est souvent une différence notable entre la contraction musculaire et l’élasticité des fascias, les veines doivent disparaître lentement à l’intérieur des bras et des jambes pour les parties les plus apparentes. En d’autres termes, moins les veines sont apparentes, plus la personne crée de la puissance par la relaxation musculaire6. Bien entendu, cette capacité doit se réaliser tout en ayant le corps tendu…
b. Respiration par le Vide
La respiration par le vide suit naturellement la technique de la compression. L’idée est de vider non seulement les poumons puis l’estomac, mais, avec le temps, tout le corps. Ce processus est plus ou moins l’inverse de celui de l’accumulation, l’accent étant mis davantage sur l’expiration que sur l’inspiration. Correctement pratiqué, c’est aussi un moyen de tendre tout le corps, très similaire à ce que l’on recherche en portant des vêtements de compression.




Il y a bien sûr d’autres pistes de recherche dans l’entraînement au bambou, mais le principe de la mise en tension de l’ensemble du corps doit toujours être gardé à l’esprit. Le prochain billet sur le sujet présentera le Poing qui Balance, l’un de ses exercices emblématiques.







1. Probablement aussi un parfait exemple de la façon dont le langage des arts martiaux peut détourner l’écriture. 勢如破竹 signifie « pouvoir comme fendre un bambou », donc facilement, comme un couteau chaud qui coupe le beurre, une force irrésistible. Les arts martiaux inversent le sens lorsqu’ils parlent de la posture dans l’entraînement au bambou, 勢 n’étant pas utilisé dans son sens de puissance, mais celui de posture et 破 dans son sens moins utilisé de complètement au lieu de fendre. Un tel sens révisé n’existe pas vraiment dans la culture populaire, il s’agit juste d’une autre astuce dont se servent les enseignants pour garder leurs connaissances pour quelques privilégiés, ajoutant des clés pour appréhender ce qu’ils voulaient vraiment dire lorsqu’ils utilisent un proverbe avec un sens réel totalement différent.
2. Avant le bambou, il faut être passé d’un aspect bidimensionnel des fascias, avec leurs lignes, à un aspect tridimensionnel, en étirant chaque partie du corps dans ce que l’on appelle les six directions, en comprenant la nature de toile des fascias.
3. 功到取成, ce n’est que lorsque le corps est transformé que l’on peut entraîner une compétence, et non l’inverse. Souvent, les personnes qui essaient d’arrondir leur corps, qui n’est pas encore fait pour un tel exploit, finissent par le blesser en forçant ce qui n’est pas faisable.
4. 草書.
5. Voir ici pour plus de détails sur la méthode d’écriture.
6. Il s’agit de personnes qui s’entraînent de manière régulière et intensive, et non du résultat d’un séjour sur un canapé à manger des chips. En effet, d’autres activités, comme celles qui provoquent le surpoids, peuvent également conduire à avoir des veines moins apparentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire