lundi 8 janvier 2024

Trouver Le Bambou, Le Fer Et Le Coton


筋是功能之本,骸是功能之基,氣是功能之源
Les fascias sont l’origine de la capacité, le squelette sa fondation, les vapeurs sa source.

筋骨之強弱,肌肉之堅脆,皮膚之厚薄,腠理之疏密,各不同
La solidité des os et des fascias, la fermeté de la chair, l’épaisseur de la peau, la densité des linéaments, tous différents1.




Avant de commencer l’apprentissage au Bambou, il faut comprendre d’où vient cette nouvelle formation. Tradition orale, les arts martiaux chinois comportent encore de nombreux entraînements qui n’ont pas été mis par écrit ou systématisés. De plus, avec le déclin de ces anciennes pratiques, beaucoup de choses ont été perdues, y compris des pratiques autonomes, telles que les marches animales, qui plus ou moins ont disparu en tant que systèmes et se sont éparpillées, devenant des entraînements particuliers dans différents styles. Bambou, Fer et Coton, BFC, n’était cependant pas une pratique indépendante, juste un entraînement pour des corps déjà transformés qui a peu à peu disparue. 
C’est pourquoi on ne trouve pas beaucoup de documentation sur la méthode dans son ensemble, mais seulement des vestiges dans certains exercices. Après une brève mention des exercices les plus connus restants, une courte introduction sera faite.




I. Paumes, Veste et Tournoyer

Les vestiges les plus connus de la méthode BFC sont certainement les formations aux trois paumes, à la veste de fer et à la boxe de l’homme ivre.

1.1 Paumes Vermillon, de Fer et de Coton
朱砂掌,鐵砂掌 et 棉砂掌 sont des façons d’entraîner les mains, souvent en les faisant frapper ou travailler avec diverses sortes de gravier, 砂. Il existe différentes manières de les écrire, 砂 étant parfois écrit 沙 pour sable, gravier, et 棉 quelquefois 綿 pour continu, doux, faible, fil de soie, bourre de coton, un caractère mentionné dans un post précédent. Il existe également d’autres paumes avec des formations distinctes. Dans la méthode BFC, elles sont censées suivre les principes de chaque étape et venir après l’entraînement du reste du corps.

1.2 Veste de Fer
鐵布衫, pour simplifier, est un entraînement très connu, supposé rendre le corps imperméable aux armes aux stades les plus élevés. C’est cette compétence mystique que la Société des Poings de la Justice et de la Concorde prétendait avoir affinée au point de les rendre résistants aux balles pendant la rébellion des Boxers. La suite leur a donné tort…
Mais, en dehors de ses résultats légendaires et exagérés, la veste de fer est un moyen d’endurcir ses fascias dans la méthode BFC, en poussant les verrous à l’extrême et en frappant son corps de différentes manières, une autre méthode connue sous le nom de 拍打功, l’art de frapper et tapoter.

1.3 Spiritueux
La boxe de l’homme ivre fait également partie de BFC. Elle est un nom plus attrayant pour ce qui était appelé le poing qui se balance, 擺拳. Cette méthode d’entraînement très particulière contredit la plupart des règles d’alignement suivies précédemment dans la méthode droite, ronde et verrouillée2. Ce poing est l’incarnation du bambou, de nombreuses expressions telles que presser le bambou, 壓竹, tirer le bambou, 拉竹, le bambou poussé par le vent, 風吹竹, et ainsi de suite sont utilisées lors de cet entraînement.

Tous ces exercices aboutissent à une méthode spécifique, destinée à renforcer le corps,  BFC.




II. La Méthode

Les exercices pour droitrond et verrouillé permettent de passer de la création de puissance à partir de la contraction musculaire à celle basée sur l’élasticité des fascias. Les postures basses permettent d’apprendre à contrôler son rythme cardiaque par le biais d’une respiration correcte et à produire de la chaleur par la pression sur les organes. La méthode BFC va utiliser ces acquis pour les améliorer.

2.1 Améliorer l’Élasticité
D’une certaine manière, le droit, rond et verrouillé déstructurent un corps habitué à travailler par contraction musculaire alors que la méthode BFC va permettre d’améliorer la nouvelle structure obtenue. En effet, une fois que les fascias deviennent la principale source de puissance, il s’agit de les renforcer. En d’autres termes, façonner en mode externe est rendre les muscles plus forts et plus durs alors qu’en mode interne on s’attache à le faire pour les fascias.

2.2 Améliorer le Mental
Après avoir appris à contrôler son rythme cardiaque en maintenant une respiration correcte dans des postures basses, BFC mettra le corps dans des conditions plus difficiles (douleur, chaleur extrême, postures inconfortables…) pour travailler des techniques de souffles encore plus profonds.

2.3 Créer Plus de Chaleur
Les vapeurs sont créées par la chaleur, BFC, en augmentant l’intensité de l’entraînement, fera transpirer le corps encore plus. De plus, ce sera le moment d’explorer comment la respiration peut modifier la température du corps.




La méthode BFC connait, bien sûr, de nombreuses autres pistes de recherche, seules les plus courantes ont été présentées. Dans le prochain billet sur le sujet, les objectifs de la formation spécifique au bambou seront décrits.




1 黃帝內經 靈樞經 論痛 Canons internes de l’Empereur Jaune, Canons du Pivot Magique, Sur la Douleur. Pour rendre la traduction plus lisible, les oppositions dépeintes dans le texte chinois, un peu redondant en français, robustesse/faiblesse, fermeté/fragilité, épaisseur/maigreur, et dispersion/densité ont été omises.
2 Il s’agit d’une simple application de la méthode d'annihilation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire