jeudi 14 décembre 2023

Authentique Chaos ou Fausse Épée


許氏四人所臨摹的原本《渾元劍經》的原稿件,又是從何而來的呢?這對我們都是一個難解之迷。
D’où vient l’original de l’épée du chaos, classique copié par les quatre membres de la famille Xu ? C’est une énigme difficile à résoudre pour chacun d’entre nous1.




Dans le domaine de la découverte de soi, les écrits, parce qu’ils sont gravés dans la pierre, ne sont pas l’outil préféré des arts martiaux. Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises sur ce blog, la résolution d’énigmes orales était autrefois le moyen de transmettre le savoir. Ainsi, lorsque les premiers manuels de boxe sont apparus, ils n’étaient pas exhaustifs. Il est pour le moins étrange de trouver un manuel détaillé sur les arts martiaux internes taoïstes datant d’avant la plupart des autres2.
De plus, ce manuel semble traiter de tous les aspects de la culture populaire taoïste, y compris en utilisant la symbolique taoïste.



         
Symboles tirés de l’Épée du Chaos


Selon son commentateur, Ma Guoxing, le texte serait de Bi Kun, un épéiste de la fin des Yuan et du début des Ming, mais celui sur lequel il travaille est une copie écrite par la famille Xu pendant la dynastie Qing. Pour certains, cet écrit n’est qu’une invention, et il pourrait fort bien en être une. Si Ma Guoxing considère qu’il est authentique pour de nombreuses raisons3, dont celle d’être « réaliste »4, justification moderne habituelle de toute pratique liée aux anciens arts martiaux. Le fait que le texte mentionne que Bi Kun a dû étudier l’art de l’épée en dehors de son travail quotidien amène à se demander quand il aurait eu le temps de se lancer aussi dans la littérature, surtout à une époque où le chinois classique régnait encore comme référence absolue, la plupart des artistes martiaux étant analphabètes5. Il semble que nous soyons confrontés à la construction typique du héros, tout aussi fort que cultivé, que nos sociétés aiment tant créer.

L’étude d’un texte qui n’est peut-être pas authentique, mais juste une belle comptine pour des martistes rêveurs, peut paraître peu appropriée. Elle est pourtant opportune pour deux raisons, identiques à celles invoquées pour commenter la Dame de Yue, qui se trouve aussi n’être qu’un roman historique. En effet, ce texte, tout comme la Dame de Yue, reprend de nombreux principes et théories connus et développés dans les arts internes, tout en étant assez bien écrit. Il peut donc être une source d’inspiration, surtout si l’on utilise le procédé de détournement qui a été décrit à maintes reprises dans ce blog. La deuxième raison est, bien sûr, qu’un tel manuel de boxe peut être une illustration d’une méthode d’arts martiaux qui consiste à décrire le(s) même(s) principe(s) d’un maximum de façons pour donner à l’élève le plus de chances de comprendre ce qui est souvent très difficile à saisir dans les pratiques internes. On peut considérer que c’est l’inverse de ce qui a été utilisé lors du commentaire de la Dame de Yue, où la découverte de soi impliquait d’élargir et de rechercher le plus grand nombre de voies de réflexion potentielles. Ici, un autre aspect de la découverte de soi sera illustré, en essayant de trouver le maximum d’angles possibles à la même question afin de la saisir en profondeur.

Enfin, puisque ce blog va expliquer la méthode Bambou, Fer et Coton, l’auteur prévoit de sélectionner au hasard des paragraphes et des citations de l’Épée du Chaos qui permettraient d’illustrer le nouveau domaine d’entraînement que représente celle-ci.



1. 渾元劍經通解,馬國興, Expliquer en Profondeur le Classique de l’Épée du Chaos, Ma Guoxing.
2. On pourrait comparer ce texte volumineux avec le Classique de l’Épée, 劍經, écrit sous la dynastie Ming, qui est beaucoup plus compact.
3. L’un d’entre eux est qu’il reprend la plupart des thèmes des arts martiaux.
4. On peut se demander comment juger du réalisme d’une technique d’épée dans un monde où elles sont devenues obsolètes ou légalement interdites. Bref, personne ne se battant à l’épée, l’argument semble un peu spécieux. Les arts martiaux se disant réalistes et orientés vers l’autodéfense à mains nues et au couteau peuvent, au moins, tester leur entraînement.
5. Voir le paragraphe Défis dans Annihiler La Dame, Écrits Et Arts Martiaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire