jeudi 11 octobre 2018

Une Question De Taille, Une Question De Temps


筋道不舒長,欲伸而筋不能伸*
Lorsque les canaux des fascias sont restreints et courts, on ne peut pas s'étirer à volonté.

手屈而不伸者,其病在筋**
Celui dont les mains sont pliées et ne s'étirent pas, sa maladie est dans les fascias.




Pour encore plus comprendre ce qui est recherché dans la rectitude, et même dans l'élasticité en général, il peut être intéressant d'expliquer la première citation, tirée des Canons du Changement des Fascias, plus connus sous le nom de YìJīn Jīng. En effet, elle contient quelques clés pour comprendre ce qui est recherché dans le travail des fascias.
Comme cela a été mentionné dans un article précédent, les énigmes martiales ont toujours plus d'un sens (ainsi traduction ci-dessus de la première citation était destinée à illustrer un ancien article). À partir d'une compréhension de base, on peut ensuite essayer de développer certains caractères.




Base

Selon que l’on considère 筋道 comme un ou deux mots, la phrase peut soit indiquer la nécessité d'être « ferme sans être dur » des pratiques internes, soit simplement souligner les qualités recherchées pour les lignes de fascias.

Ferme, Mais Pas Dur
« Quand on est robuste, mais pas à l'aise et long, voulant s'étirer et pourtant (ses) fascias (sont) incapables de le faire. »

筋道 : robuste
不 : pas
舒 : à l'aise 
長 : long
欲 : le désir, pour lequel
伸 : étirer
而 : et pourtant
筋 : fascias
能 : pouvoir

Une telle affirmation souligne le fait qu'avoir un corps fort ne peut pas provenir de muscles durs contractés. En effet, il faut trouver comment devenir robuste par la relaxation et non par la contraction. Sinon, les muscles durs contractés gênent les fascias qu'ils contiennent, les empêchent de s'étirer et, le temps passant, cela peut même causer leur rétrécissement. Les fascias raccourcissent et empêchent les muscles endurcis de s'étirer, on devient, sans même s'en rendre compte, restreint dans l’amplitude de ses mouvements du fait d'un manque de flexibilité. En ce sens, le besoin d'être long fait également référence à la nécessité d'avoir des muscles longs et minces quand on s’entraîne à l'élasticité des fascias, par opposition aux muscles courts et compacts qui viennent avec contraction musculaire.

Fascias
« Quand les lignes de fascias ne s'étendent en longueur, voulant s'étirer et que les tendons ne peuvent pas s'étirer. »

筋 : fascias/tendons
道 : circuit (ligne pour les fascias)
舒 : étendus

筋道 compris comme deux mots peut correspondre à la version interne, 筋道 comme un seul mot étant celle externe, ce qui est visible à l'œil nu. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir des lignes de fascias aussi longues et détendues que possible. D'où la deuxième citation qui lie l'incapacité à étendre les mains à un problème de fascias et non de muscles. 
La première partie de la déclaration donne un indice sur ce qui est également recherché dans l'étirement, des lignes de fascias longues, 長, et à l'aise, étendues et détendues, 舒. Ainsi, l'un des objectifs de l'étirement extrême est d'augmenter la capacité des membres et du corps en général d'exécuter des mouvements plus amples grâce à une longueur des fascias accrue. Par conséquent, moins les lignes de fascias sont longues et détendues, plus on est restreint dans ses mouvements, comme, simplement, jusqu'à quelle hauteur on peut lever ses jambes ou ses bras. 
Une telle restriction au niveau des fascias a plus qu'un impact juste sur les mouvements, elle ralentit aussi, sinon obstrue totalement, le flux des vapeurs, les fascias étant aux vapeurs ce que la tuyauterie est à au chauffage central. Un exemple simple est la présence de chaleur dans les mains si l'on se détend suffisamment et assez longtemps ou, à l'opposé, le problème d’avoir souvent les mains froides peut être résolu par un étirement correct au niveau des épaules. En effet, une meilleure circulation, plus de chaleur. En ce sens, les articulations, en raison de leur rigidité au niveau des fascias, sont l'un des principaux problèmes lorsque l’on s'entraîne, d'où « voulant s'étirer et que les tendons ne peuvent pas s'étirer ».




Expansion

Quelques caractères méritent plus d'explications :

Ce n'est probablement pas un hasard si le premier sens de ce caractère était « s'étirer », se détendre, s'étendre et se sentir à l'aise ne sont que des sens élargis. Vient ensuite la nécessité de « s'étirer en longueur », ce qui n'est pas seulement une question de taille, mais aussi de temps. En effet, traditionnellement, on commençait par longtemps maintenir une posture d'étirement, des heures quand c’était possible. Par exemple, l'une des anciennes façons d'entraîner les enfants était d'utiliser leur capacité à s'endormir profondément et dans n'importe quelle position, les forçant ainsi à dormir en maintenant une position d’étirement.

Sa signification originelle était longue dans le temps, ce qui confirme le besoin de tenir longtemps les étirements. 

Signifiant désirer, ce verbe introduit la possibilité de s'étirer à volonté, d'où un processus semblable à la contraction des muscles. En effet, l'étirement n'est pas seulement une question de posture et d'angles à prendre. Une fois le corps suffisamment souple, il faut apprendre à donner aux muscles des instructions exactement opposées à celles de la contraction : se détendre et s'étirer. En ce sens, les mains sont un bon endroit pour savoir si une personne utilise la contraction musculaire ou l'élasticité des fascias. En effet, pour tendre le bras par contraction musculaire, fermer le poing est le mouvement habituel tandis qu’il faut ouvrir la main aussi grande que possible si l'on souhaite tendre le même bras par le biais de l’élasticité des fascias.


伸 et 縮
Les anciennes pratiques fonctionnent sur l'opposition complémentaire entre 伸, s'étirer, et 縮, se rétracter. Par conséquent, il y a un autre principe qui fait écho à la citation, quelque chose comme « 筋道不棉柔,欲縮而筋不能縮 »« Quand les fascias ne sont pas aussi doux que le coton, souhaitant se rétracter et pourtant les fascias ne peuvent pas se rétracter ».
Il faut garder à l'esprit que l'élasticité n'est pas seulement une question d'étirement, mais aussi une question de compression. En effet, si la corde d'un arc représente l'élasticité par l’étirement, la partie intérieure de son bois, qui va se rétracter, traite du versant ressort de l’élasticité.
Étirement et extension sont en fait le côté le plus facile de l'élasticité du fait de leur opposition frontale à la contraction musculaire, tandis que la rétraction, en travaillant sur une capacité similaire à celle du ressort, est un processus fin, délicat et très difficile à maîtriser. La plupart des exercices visant à améliorer celle-ci, tel que mettre un jeune élève dans un sachet rempli d'une prescription homéopathique et le frapper d'une certaine façon, sont définitivement perdus. Cependant, dans certaines écoles, les massages où le corps est pressé peuvent être pris comme une façon d’améliorer ce type d'élasticité. En effet, il y a un jeu de mots entre 柔, doux, et un homophone presque écrit de la même façon, 揉, signifiant frotter, rouler, pétrir. Plus généralement, l'allusion au coton, 棉, comme qualité à rechercher, « l'aiguille dans le coton » reste souvent mentionné.



Pour atteindre un corps extrêmement élastique, les jeunes adolescents, si ce n’est dès la petite enfance, s’entraînaient au même type de souplesse que les acrobates et étaient soumis à des massages intenses des tissus profonds et/ou des frappes faites d’une façon particulière. La plupart de ces formations, lorsqu'elles ne sont pas définitivement perdues, ne sont pas adaptées aux adultes*** et/ou aux loisirs, il faut adapter la formation, maintenir la tendance, mais réajuster les objectifs.




*Canons du Changement des Fascias, Secret des Vapeurs Liées, Discours sur L’entraînement à la Forme, 易筋經,貫氣訣,練形論. 
**Canons internes de l'Empereur Jaune, Canons du Pivot Magique, Début et Fin,  黃帝內經,靈樞經,終始.
***Il ne reste pas non plus beaucoup d’entraînements pour les enfants dans notre société moderne, beaucoup trop violents et qui seraient certainement classés comme de la maltraitance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire