jeudi 10 mai 2018

N'ouvrez Pas La Porte !


開門閉戶,陰衰陽興。


開 ouvrir
門 porte(s), porte(s) extérieure(s)
閉 fermer
戶 porte, porte intérieure
陰 principe Féminin
衰 décliner, s'affaiblir
陽 principe Masculin
興 prospérer, s'épanouir 




  1. "Les portes s'ouvrent et se ferment, le Féminin décline et le Masculin prospère."

Ici, les portes ouvertes font référence aux adversaires, tandis que les portes fermées* à soi-même. En effet, on doit être conscient des ouvertures de ses adversaires tout en maintenant sa garde en tout temps. Ce principe peut aussi aller plus loin, un entraînement qui consiste à se fermer exactement là où son adversaire est ouvert. Ce faisant, on se protège tout en pointant exactement où il faut frapper, une manière de faire d’une pierre deux coups, attaque et défense, ou, en chinois : " Il y a de la défense dans l'attaque et de l'attaque dans la défense ".
L'autre partie de la phrase se réfère principalement à l'attitude mentale qui doit être très agressive lors du combat. En ce sens, le Féminin est timide, accueillant, incertain..., alors que le Masculin est destiné à mettre la pression sur les adversaires. En effet, l'un des objectifs de la formation est de développer une "aura de mort" ou un "regard meurtrier" afin d’effrayer les gens. Ceci, bien sûr, lorsque l’on a à se battre, le texte expliquant plus loin la différence de comportement que l'on doit avoir quand on ne se bat pas, où le Féminin doit prospérer (une application parfaite de la théorie des Principes Féminin et Masculin).

  1. "Les portes extérieures ouvertes et la porte intérieure fermée, le Féminin devient faible et le Masculin s'épanouit."

Les portes extérieures font référence au corps. Elles sont féminines par opposition à l'intérieur que sont les vapeurs, masculines**.
Les portes extérieures sont principalement la bouche, le nez, les oreilles et les pores tandis que la porte intérieure est le périnée. Ainsi, "ouvert" est l'obligation de ne jamais retenir son souffle tandis que "fermé" de garder la chaleur dans son corps. Par conséquent, ne jamais essouffler, même légèrement, et toujours transpirer du front sont les deux choses principales à vérifier lors de l'entraînement.
De plus, le Féminin qui devient faible insiste sur la nécessité d'entraîner un corps souple par opposition à un corps dur alors que le Masculin fait référence à la vitalité, qui doit s'épanouir. D'où la préférence pour les mouvements allongés et l'attention portée à l'impact de l'entraînement sur les organes.


  1. "Les portes extérieures ouvertes et la porte intérieure fermée, le Féminin devient faible et le Masculin s'épanouit."

Il y a une compréhension encore plus interne d’une telle affirmation. En gardant la porte intérieure comme le périnée, les portes extérieures, exactement deux, sont situées juste en dessous.
Cette énigme est assez compliquée parce qu'elle implique de lier la première et la seconde partie de cette phrase. Pour simplifier, elle contient au moins les points suivants :
  • Plus les portes extérieures sont ouvertes, plus le corps s'affaiblit.
  • Plus la porte intérieure est fermée, plus la vitalité est forte.
  • Plus on ouvre les portes extérieures, plus on doit fermer la porte intérieure.
De plus, la deuxième partie de cette affirmation, même si elle est présentée par une femme, fait aussi référence à ce que les élèves de sexe masculin doivent rechercher. Les étudiants de sexe masculin ont un corps qui est principalement féminin. Pourtant, ils doivent réussir à inverser cette proportion, le Masculin doit prendre le relais, d’où affaiblir le Féminin.

Si le dernier point concerne les entraînements à la rétention, les trois premiers sont liés à la capacité de retenir le plus de chaleur possible à l’intérieur de son corps. Il s'agit principalement de tous les entraînements visant à renforcer la région du périnée en corrigeant sa posture et en renforçant les tissus conjonctifs par des étirements appropriés. Le troisième point implique un entraînement spécial d'étirement où, essentiellement, le périnée monte tandis que le reste descend, parfois appelé "la tortue rétracte son cou".




Les anciennes pratiques ont toujours tendance à avoir une interprétation externe et interne de toute affirmation et, quand elle se trouve manquante, il appartient alors à l'étudiant de trouver le revers de la médaille. Cependant, l'interprétation de tout texte implique d’y attacher les exercices physiques appropriés. Sinon, cela revient simplement à déchiffrer un texte, certainement pas une méthode martiale. En d'autres termes, pas d'application pratique, pas de sens réel. 




*戶 signifie une porte par opposition à 門 deux, voir le billet précédent.
**Une compréhension possible est que le corps est principalement composé d'eau, les vapeurs impliquant alors une chaleur plus forte que celle de l'eau. Donc, un Masculin fort ou prospère pour un Féminin faible ou en déclin est une condition pour créer de la vitalité. En d'autres termes, tout exercice, quel qu'il soit, crée de la vitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire