五臟六腑,各安其位,各司其職
Les cinq viscères et les six organes internes, chacun à sa place, chacun à sa fonction.
肛門不提,丹田氣散,内中空虚,元氣1虧損
Lorsque l’anus n’est pas relevé, les vapeurs autour du Champ de Cinabre se dispersent, l’intérieur devient vide et la vitalité s’épuise.
Un ventre plat n’est pas seulement une question liée à la verticalité du corps, c’est aussi une question encore plus importante qui concerne notre capacité à produire et à maintenir correctement notre vitalité. Comme mentionné précédemment dans ce blog, les principaux mécanismes utilisés pour générer la vitalité sont les organes, d’où la première citation. Le concept de 气 dans son écriture originale fait référence à un processus entre le feu et l’eau créant des vapeurs. L’isolation est donc un autre enjeu clé. Mais l’isolation est également liée aux émotions, qui sont censées épuiser la vitalité (on peut d’ailleurs facilement en faire l’expérience, par exemple la fatigue soudaine qui suit une émotion intense, comme après un accès de colère ou de stress).
I. Contrôler La Chaîne De Production
Les organes sont comme une chaîne de production dans une usine. Par conséquent, l’espace qu’ils occupent, la distance qui les sépare et leur taille relative ont leur importance. Aplatir l’estomac est le moyen de les maintenir dans leur configuration la plus productive, celle d’un adolescent en bonne santé pendant la puberté.
À mesure que nous vieillissons, après avoir atteint l’âge adulte, nos habitudes alimentaires, notre consommation d’alcool, etc., ont des répercussions sur nos organes. De plus, nos tissus se flétrissent lentement et se relâchent. La façon dont toute la zone de l’estomac (de la partie supérieure de l’abdomen jusqu’au bassin) se gonfle est bien sûr un très bon indicateur de la santé relative des organes. Cependant, il peut être difficile de se rendre compte de problèmes, tels que la graisse viscérale, la taille relative et la santé2.
Pour cela, l’idée générale est d’essayer de garder l’estomac aussi plat que celui d’un adolescent en bonne santé pendant la puberté, voire encore plus plat. Mais, un ventre plat n’est pas non plus synonyme de tablettes de chocolat. En effet, dans certains cas, il est possible d’entraîner ses abdominaux jusqu’à arriver à les obtenir, mais tout en conservant une certaine protubérance. Il s’agit ici d’essayer de coller autant que possible la partie avant du ventre vers l’arrière. L’idée est essentiellement de maintenir l’élasticité et la fermeté des fascias viscéraux contre envers et contre tout. Ce faisant, on force tous les organes à rester en place et à ne pas se développer excessivement, ce qui permet de maintenir la chaîne de production telle qu’elle devrait être.
Toutefois, en ce qui concerne la vitalité, la chaleur jouant un rôle important dans le processus, l’isolation devient un problème.
II. Conserver La Chaleur
La majeure partie du processus de chauffage se déroule dans la région de l’estomac, il est donc important d’essayer de maintenir ses parties inférieure et supérieure rapprochées.
2.1 Verrouillage Bas
Cette question, qui a déjà été décrite en détail dans un article précédent, est en effet liée à celle du ventre plat.
Pour la comprendre, il faut bien comprendre le processus d’ouverture qui se produit lors de la défécation. Il faut ensuite réaliser qu’en raison d’un manque d’entraînement approprié, un corps vieillissant se détériore lentement pour adopter une posture qui se rapproche de celle utilisée pour aller aux toilettes. En vieillissant, on ressentira naturellement plus souvent, avec la même alimentation, le besoin d’aller aux toilettes, le bassin adoptant une posture de plus en plus proche de celle utilisée pour déféquer. Ne pas contrôler le plancher pelvien lorsqu’on est assis la plupart de la journée accélérera, bien sûr, ce processus de vieillissement. La détérioration est plus grave chez les femmes, car la perte de fermeté peut entraîner ce qu’on appelle un prolapsus des organes pelviens à un âge avancé.
En ce qui concerne la chaleur, plus ces zones sont ouvertes, plus la perte de chaleur est importante. Par conséquent, rentrer les fesses et réaligner le plancher pelvien permettra de les maintenir fermées et d’isoler davantage le corps, en empêchant notamment la perte de chaleur pendant l’exercice. Pour ceux qui s’entraînent également à la résistance au froid et dont les articulations sont déjà dites « ouvertes », une amélioration notable peut être ressentie lorsque l’on maintient correctement tout fermé la plupart du temps.
Le lien avec l’estomac plat sera le suivant : correctement aligné et le périnée maintenu, le pubis devrait naturellement s’aplatir. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que quelque chose n’est pas fait correctement. En d’autres termes, plus il est plat, plus les fesses ont été correctement rentrées, le périnée correctement soulevé…
2.2 Verrouillage Haut
Lorsque nous vomissons, la partie supérieure de l’estomac réagit à une pression qui vient du cou jusqu’au diaphragme. C’est à ce moment-là qu’il est le plus ouvert. Comprenant ce processus, il faut faire exactement le contraire pour verrouiller la partie supérieure de l’estomac. Détendre le diaphragme, la poitrine et redresser le cou sont des techniques bien connues pour y parvenir.
Cependant, le cou et l’abdomen ont une relation intéressante3. En effet, plus on aplatit le premier, plus le second devrait se gonfler, une pratique que l’on peut encore parfois observer (les tendons du cou deviennent visibles). Par conséquent, la platitude de l’abdomen se traduit également par une posture correcte au niveau de la tête.
Enfin, il faut comprendre que le fait de serrer et de relâcher exerce une pression sur l’estomac et que, si l’une des deux pressions est plus forte que l’autre, cela peut entraîner l’ouverture de la plus faible sous l’effet de la pression. Il existe donc une sorte de hiérarchie entre les deux, qui rend la partie pubienne plus importante, car elle génère plus de chaleur et subit une pression supplémentaire due à la gravité.
Outre l’isolation thermique, notre état émotionnel peut également être lié à un ventre plat.
III. Éviter Les Émotions Fortes
Le lien avec ce qui vient d’être décrit ci-dessus est assez évident : le besoin d’uriner ou de vomir dans une situation très intense est assez courant et la plupart d’entre nous ont déjà vécu l’un ou l’autre de ces phénomènes. La manière de gérer un stimulus trop intense à supporter suit simplement les principes expliqués ci-dessus, en essayant d’aplatir encore plus le ventre ou en gardant ses parties supérieure et inférieure fermées.
3.1 Immobilité
Les anciennes pratiques considèrent que les émotions se traduisent par un « mouvement » de nos organes en réaction à tout type de situation, de stimulus… L’idée est donc de les maintenir immobiles quoi qu’il arrive. Mais, en réalité, il s’agit plutôt de maintenir une activité régulière. En effet, les organes sont actifs en permanence, que ce soit pour respirer, digérer, faire circuler le sang… De plus, il existe également des entraînements qui insistent sur une manière de les mobiliser afin de les rendre plus ou moins actifs.
Donc, en gros, les émotions sont censées perturber leur comportement normal et l’idée est d’empêcher cela. La dyspnée et la cardiomyopathie de Takotsubo sont quelques exemples d’un impact facilement perceptible de l’état émotionnel d’une personne sur ses organes.
Le ventre plat va, en fait, de pair avec la nécessité d’avoir également développé les Champs de Cinabre. En effet, ces derniers exercent une pression sur les organes, tandis que le ventre plat garantit que cette pression reste aussi élevée que possible. Le fait de les soumettre à ce type de pression protège donc nos organes contre la perte de régularité de leur activité.
3.2 Gardez Votre Porte Fermée
Des émotions intenses, telles que la peur ou le dégoût peuvent conduire à se souiller ou à vomir. Il s’agit là d’un exemple évident d’interaction entre notre état émotionnel et notre corps, ou plus précisément nos organes. Moins intenses, elles ont néanmoins le même type d’impact, bien que moins évident. Garder les fesses bien rentrées et le cou correctement aligné et détendu au niveau du diaphragme sont également des moyens de contrôler ses émotions.
En d’autres termes, réduire au minimum l’impact sur l’alignement du corps est une autre façon d’essayer de contrôler notre état émotionnel. Comme décrit ci-dessus, cela permettra d’avoir un ventre plat.
Il y a en fait d’autres parties du corps à prendre en considération, comme les pieds, mais cela rendrait le billet un peu trop long. Il y a toutefois une partie qui ne peut être totalement laissée de côté, même si l’on a tendance à éviter le sujet, celle qui concerne les sexes, dans le prochain article, ou pas ;-).
1. 元氣, vitalité, signifie également vapeurs originelles, faisant alors référence à la vitalité innée, tandis que vapeurs est un terme général qui désigne la vitalité innée ou acquise.
2. Pour les anciennes pratiques, cela peut être repéré grâce à la méthode 髪舌齒指, cheveux, langue, dents, doigts, ou à nos traits de caractère.
3. Le cou est également lié à l’entraînement appelé « avaler l’estomac », qui vise à éviter que toute la zone ne s’affaisse progressivement sous l’effet de la gravité. L’importance de toute la zone du cou en tant qu’ouverture peut être observée à l’inverse à travers ce que l’on appelle généralement l’érection post-mortem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.