mercredi 2 juillet 2025

Un Ventre Plat Pour Une Meilleure Vitalité, Méthode Sous-jacente : Étroitement Liés, Mais Le Corps Passe En Premier


玲瓏變化布周身
Des changements raffinés organisent tout le corps.

法是功能之基
La méthode est le fondement de la capacité.

脾藏營,營舍意,脾氣虛則四肢不用,五臟不安,實則腹脹經溲不利
La rate stocke la reconstruction, dans laquelle réside la volonté. Lorsque les vapeurs de la rate sont vides, les quatre membres sont alors inutiles. Lorsque les cinq organes ne sont pas à l’aise, cela provoque un gonflement de l’estomac et inhibe l’urine et la défécation1.




En ce qui concerne la machine, le corps, les pratiques internes cherchaient à opérer des transformations profondes. L’objectif était de le rendre plus efficace et mieux adapté aux besoins du combat. Le développement de la vitalité visait le premier. La méthode reconnaissait l’interdépendance fondamentale entre le corps et l’esprit, le premier étant en fait le moteur.
De plus, elle suivait le principe naturel des changements continus. Enfin, l’endurance était la priorité, ce qui signifiait que les objectifs de l’entraînement visaient une utilisation quotidienne à long terme, et non une performance ponctuelle. Cet article traitera de la première question.
La plupart des entraînements prennent toujours en considération à la fois le mental et le corps. Les anciennes pratiques se distinguent quelque peu en ce sens qu’elles considèrent que les deux sont profondément liés. De plus, s’il y a un leader, c’est le corps qui l’est en ce qui les concerne. Enfin, il faut réaliser que plus la pratique est avancée, plus elle cible de minuscules détails à l’intérieur du corps (d’où interne), plus ils sont difficiles à trouver.




I. Interdépendants

Pour les anciennes pratiques, l’esprit et le corps sont plus que simplement liés, ils sont profondément et fortement interdépendants. En gros, ils dansent un tango, ils ne sont pas simplement des danseurs séparés dans une chorégraphie.

Dans cette relation proche de la symbiose totale, il existe peut-être des entraînements qui mettent davantage l’accent sur l’un ou l’autre aspect, mais tous ciblent les deux aspects en même temps. Par conséquent, la posture est un exercice physique, un étirement, ainsi qu’un exercice mental par la résistance. Pour cette raison, tout entraînement qui n’englobe pas les deux aspects est considéré comme incomplet ou mal compris. Il est donc nécessaire de rechercher l’objectif manquant si un seul aspect est décrit. En d’autres termes, plus simples, quel est l’impact sur le mental de pouvoir lever la jambe aussi haut que possible, ou quel est l’impact sur le corps de l’état de Beserk ? Prendre conscience de la relation profonde2 qui lie le corps et l’esprit est un pas vers la compréhension de la méthode.
Une fois l’imbrication reconnue, il s’agit d’abord de rechercher comment et où une émotion modifie la structure du corps ou vice versa. Sans même pratiquer, presque tout le monde sait et a déjà expérimenté comment le fait de redresser la partie supérieure de la colonne vertébrale peut réveiller l’esprit et raviver la vitalité. D’un autre côté, les pleurs, les douleurs à l’estomac, le besoin soudain d’uriner… provenant d’une émotion forte sont également connus de tous.

Les internalistes, eux, vont même jusqu’à rechercher d’infimes réactions corporelles, le tout pour améliorer ou maintenir la posture, car ils considèrent que, dans cette danse, c’est le corps qui mène.




II. Le Corps En Premier

Pourquoi considérer le corps celui qui guide ? Une simple réflexion peut aider à comprendre. Notre esprit est très puissant et notre imagination peut nous mener à tout, jusqu’à créer des univers entiers. Pourtant, l’esprit ne peut pas ordonner au corps de faire repousser un bras manquant. D’un autre côté, si quelqu’un perd un bras, cela a un effet profond sur son psychisme et influence donc inévitablement son esprit. On remarque encore moins l’impact que chaque changement, de la posture à la qualité de la peau, des blessures à la perte de cheveux, a sur notre état mental. Cela est encore plus vrai pour les organes, qui sont, selon les anciennes traditions, le centre des émotions. Sans parler du lien entre la santé générale des organes et nos sautes d’humeur, on peut difficilement survivre sans l’un de nos principaux organes (ou deux s’ils sont appariés), l’esprit ne peut, là encore, vouloir rester en vie.
Ainsi, selon les anciennes pratiques, puisque l’esprit n’a pas d’impact automatique sur le corps alors que l’inverse est inévitable, c’est généralement le corps qui mène. Cela ne signifie pas pour autant que le corps s’impose automatiquement à l’esprit, car mener et imposer sont deux choses différentes. En effet, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un tango et que, si le suiveur, pour une raison quelconque, s’écarte du script, cela entraîne un chaos, où tant le leader et le suiveur se retrouvent perdus dans cette relation profondément entrelacée.

Ce qui rend les choses encore plus compliquées est qu’en fin de compte, la recherche porte sur des parties vraiment minuscules situées à l’intérieur du corps, donc invisibles.




III. Détourner Le Ressort Mystérieux3

Il existe un terme issu de la philosophie chinoise, 玄機, trop tentant pour ne pas être détourné par les pratiques anciennes. Si son sens courant est « mystérieux », « principes mystérieux », « mystère de la vie et de l’univers », les pratiques anciennes l’utilisent également pour décrire des mécanismes, 機, difficiles à comprendre, 玄. En effet, il y a, pour les internalistes, une recherche de certaines parties minuscules à l’intérieur du corps et de la compréhension de leur utilisation comme moyens d’améliorer la vitalité.
Pour simplifier et éviter de s’éloigner du sujet, en ce qui concerne le ventre plat, la recherche se concentre principalement autour de la région pelvienne, puis le long d’une ligne qui remonte jusqu’au crâne. L’idée est de localiser ce qui peut servir de verrou et de découvrir comment ils s’ouvrent et se ferment. L’un d’entre eux, le plus grand et le plus aisé, le périnée, est assez connu. En plus, certaines parties doivent se verrouiller tandis que d’autres s’ouvrir. Cela dépend principalement de l’apprentissage de la manière d’exercer une pression sur les organes et des endroits où il faut libérer en priorité la chaleur et la pression supplémentaire qu’elle crée. Enfin, le « S » à l’intérieur du symbole Yin Yang est en fait utilisé comme indice pour une posture interne correcte.

Au-delà, il faut comprendre deux choses : premièrement, que de petits changements à l’intérieur du corps peuvent avoir un impact profond sur la posture et la vitalité d’une personne, deuxièmement, qu’il faut vraiment comprendre les fascias et comment les utiliser pour pouvoir atteindre et exploiter ces minuscules mécanismes.




Une fois que l’on a bien compris la relation entre le corps et l’esprit, il faut également reconnaître que les changements profonds dans le corps doivent être adaptés à l’entraînement. Ainsi, tout, des simples exercices à ceux respiratoires, ne reste jamais identique, mais évolue en fonction des nouvelles capacités acquises par le corps, comme nous le verrons dans le prochain billet.




1. 黃帝內經 靈樞經 本神 Classiques Internes de l’Empereur Jaune, Pivot Divin, Enraciner l’Esprit. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les concepts développés dans la médecine traditionnelle chinoise, cette citation peut sembler assez obscure. Néanmoins, on peut remarquer le lien établi entre un organe et la force physique (les quatre membres devenant inutiles), ainsi que prise en compte de l’apparence pour déchiffrer un problème interne (l’estomac distendu).
2. En chinois, cela ferait référence à 理, la théorie. Là où il y a une méthode, 法, il y a toujours une théorie. Il existe une énigme utile liée à ce caractère, qui sera décrite plus loin. De plus, on utiliserait également dans ce cas le sens « lignes veineuses » pour ce caractère. Une recherche sur la façon dont ce concept est perçu en médecine traditionnelle chinoise peut également être intéressante en ce qui concerne ce sujet.
3. Ressort mystérieux de la vie et de l’univers (cela faisait trop long pour un titre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.