五臟六腑,各安其位,各司其職
Les cinq viscères et les six organes internes, chacun à sa place, chacun ayant sa fonction.
喜怒哀樂之未發,謂之中
Lorsque le bonheur, la colère, la tristesse et la joie ne se manifestent pas, on parle d’équilibre1.
Une grande partie de l’amélioration et du maintien de la vitalité provient du duo organes/émotions. En termes simples, les organes produisent de la vitalité lorsque nous nous exerçons, mais en perdent une partie lorsqu’ils sont confrontés à des émotions.
Par conséquent, les arts internes ne considèrent pas identiques la fatigue après l’entraînement et celle après une forte émotion/un stress intense. L’une est saine (elle renforce la vitalité) et plus externe (elle fait bouger le corps), tandis que l’autre est nocive (elle fait perdre de la vitalité à un rythme élevé) et plus interne (ce sont les organes qui « bougent », pas le corps).
Souvent, à l’image de nos sociétés de consommation modernes, nous produisons beaucoup pour consommer beaucoup, ce qui stresse intensément le corps. Les anciennes pratiques étaient axées sur la retenue, essayant ainsi de réduire, voire d’éliminer totalement2, l’état émotionnel. L’accent était davantage mis sur la manière d’économiser encore plus, et non sur la manière de produire davantage, ce qu’un estomac proéminent de certains adeptes des arts internes incarne en réalité.
Il existe de nombreuses façons de travailler sur ses émotions, et de nombreux ouvrages sont aujourd’hui accessibles à toute personne curieuse sur le sujet. Les prochains articles, même s’ils mentionneront la respiration interne car elle fait partie intégrante de tout travail sur ses émotions, visent à décrire une approche beaucoup plus externe, mettant l’accent sur la manière de contrôler son état émotionnel grâce à une posture appropriée conduisant à un ventre plat.
Tout d’abord, comme tout provient et revient à cela dans les pratiques internes, il est important de décrire la méthode sous-jacente. Ensuite, il semble également nécessaire de mentionner à nouveau quelques concepts déjà décrits dans ce blog et qui aideront à mieux comprendre comment la question est traitée dans les arts internes. Enfin, des pistes de recherche sur les alignements internes, les directions de respiration… pour parvenir à ce que l’on appelle parfois « ouvrir le ciel, fermer la terre » seront données.
Tout comme un tonneau est important dans la vinification et la fabrication d’autres spiritueux, la structure de notre corps influence grandement notre vitalité. Par conséquent, être capable de l’améliorer considérablement dans n’importe quelle position et à tout moment a en fait un impact considérable.
1. Livre Des Rites, Zhongyong. Une autre traduction pourrait remplacer « équilibre » par « être centré », un autre aspect de l’entraînement pour avoir un ventre plat.
2. L’exemple classique étant les personnes qui se retirent du monde, vivent dans des grottes et passent leur temps à méditer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.