lundi 30 juin 2025

S'étirer pour se Transformer en Profondeur


打拳壯筋骨
S’entraîner pour renforcer les fascias et les os.

寧練筋長一寸,不練肉厚三分
Il vaut mieux s’entraîner à allonger les fascias d’un pouce que d’épaissir la chair de trois pieds.

百折連腰盡無骨
Une centaine de torsions reliant la taille, un corps désossé1.




La première partie de l’entraînement interne visait à transformer en profondeur le corps et son métabolisme. Les deux objectifs s’entraînaient en étirant profondément le corps, même si le second impliquait également une respiration spéciale et une pression physique sur le corps pour le rendre plus chaud2.
Une fois encore, ce programme était principalement destiné aux adolescents en période de puberté, et prenait quelques mois pour les étirements et quelques années pour le métabolisme. Si un adulte devait suivre le même type d’entraînement, ce qui prenait des mois prendrait des années, voire des décennies. De plus, certains entraînements ne sont tout simplement plus possibles après la puberté3. Si l’on ajoute le facteur loisir, on comprend aisément que la plupart des anciens exercices deviennent alors totalement inutiles. En effet, il fallait s’y entraîner régulièrement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à ce qu’ils produisent l’effet désiré, d’où le vieux dicton : « Un jour d’entraînement, un jour de fruits ; un jour sans entraînement, dix jours vides4 ».

Il y avait en fait trois raisons principales de modifier la structure des muscles, de la chair et des fascias. Externe : pour pouvoir bouger et générer de la force différemment, la fameuse « meilleure force » du dicton « Sans force, la meilleure force ». Mi-externe, mi-interne : atteindre les fascias viscéraux pour les améliorer et maintenir les organes à leur juste place. Interne : améliorer la circulation des vapeurs.

Extérieurement, il fallait s’étirer pour que les muscles/la chair s’allongent et s’affinent. Les biceps en sont souvent un bon exemple. Un biceps internaliste ne dépasse pas, reste presque une ligne droite de l’épaule à l’intérieur du coude lorsque les bras sont pliés. Tout le contraire de ce qu’un bon culturiste devrait obtenir5. Changer la forme de la structure des muscles/chair/fascias était la condition préalable, ce qui explique pourquoi les arts internes retardaient l’entraînement aux poids jusqu’à ce que le corps soit prêt à même d’en trouver les bénéfices. Encore trop ronds et durs, les poids n’auraient fait que rendre les muscles plus durs et plus ronds. Suffisamment tendres et ovales, les poids, en augmentant l’étirement, amélioraient les fascias tout en gardant la chair tendre.

L’autre partie était destinée à améliorer les organes par des étirements assez profonds, étendus, extrêmes, acrobatiques et intensifs. En effet, il est évidemment plus difficile d’atteindre les fascias profonds et il faut tordre son corps dans toutes sortes de postures extrêmes pour y parvenir. Ceci, ainsi que ce que l’on appelle la colonne vertébrale qui fouette, une capacité à tordre la colonne vertébrale dans toutes sortes d’angles sans la blesser, visait directement à trouver des moyens d’étirer de plus en plus profondément jusqu’aux fascias viscéraux ou n’importe quelle partie du corps. Atteindre un niveau où tous les fascias s’étiraient à l’unisson était considéré comme atteindre la force du corps entier.

Enfin, les vapeurs et les lignes des fascias étant intimement liées, l’amélioration de ces dernières favoriserait leur circulation. De plus, atteindre les fascias viscéraux permettrait d’améliorer les organes, source de vitalité.




Une fois le corps suffisamment transformé, on apprenait alors à bouger différemment pour créer de la puissance, en s’étirant au lieu de se contracter.



1. Chant de boxe taoïste d’Emei, 峨嵋道人拳歌
2. Pour simplifier. Le métabolisme, les organes, l’alchimie interne et les fameuses vapeurs sont une matière assez complexe, d’autant plus qu’ils ne sont pas visibles.
3. Il faut comparer la puberté au rodage. Les adultes sont déjà rodés et on ne peut pas les débrider pour les rebrider. C’est pourquoi certaines formations destinées aux adolescents ne peuvent pas fonctionner sur les adultes. La méthode de base des anciennes pratiques s’étant perdue, les gens s’entraînent aujourd’hui aveuglément à des exercices qui ne sont pas destinés à leur catégorie d’âge, en se demandant pourquoi ils ne produisent pas les effets escomptés…
4. 一日練,一日功,一日不練十日空. Et ce dicton ne concerne en fait que l’entraînement régulier. Les soi-disant « entraînements de cent jours » étaient encore plus stricts, un seul jour manqué et il fallait tout recommencer....
5. Malheureusement, l’auteur ne peut pas faire une photo décente de son bras modifié pour le moment. Il essaiera de mettre à jour le post avec des photos comparatives dans le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.