lundi 27 mai 2019

Connaitre Son Pied


力由足起
La force monte des pieds.

足太陽之筋,起於足小趾,上結于踝
Les fascias du Grand Masculin Du Pied, partent du petit orteil, se reliant à la cheville...1






Dans les pratiques internes, travailler sur les pieds se fait d'abord en posture, puis en mouvement. Cependant, avant même d’explorer ces pratiques, il peut être opportun de décrire exactement ce qui doit être entraîné en ce qui concerne les pieds. Pour ce faire, le pied est divisé en cinq parties.
À la division traditionnelle en trois parties, l’arrière-pied(1), le centre du pied (2) et l'avant-pied (3), sont ajoutés l'intérieur (I) et l'extérieur (0).



Avant de décrire la contribution principale de chaque partie, il semble nécessaire de réaffirmer que les pratiques internes suivent des tendances. Par conséquent, une contribution principale n'est pas exclusive des autres. Ce qui veut dire que si la contribution principale d’une partie est la puissance par exemple, cela ne signifie pas que celle-ci n'aide pas aussi à l'équilibre.







L’Arrière-Pied
Pour les pratiques internes, le talon sert principalement à l’enracinement et à la puissance. L'entraînement tourne autour de la façon de pousser ou de tirer le talon, ou les deux, et de comment le garder centré.
En ce qui concerne les lignes de fascias, les talons et les chevilles sont considérés comme un point de rupture. En d'autres termes, un mauvais alignement pourrait entraver la connexion entre les pieds et le reste du corps. De plus, des alignements différents permettent également de tendre certaines lignes de fascias au besoin.

Le Centre Du Pied

Le milieu du pied, puisqu'il ne repose pas en grande partie sur le sol, est apparemment une partie moins active. Néanmoins, en tant que partie centrale, elle est considérée comme étant là pour l'équilibre (voir D’Un Bon Pied pour la différence entre l’enracinement et l'équilibre).
En ce qui concerne les lignes de fascia, il est l'endroit d'où provient l'étirement du pied, qui s'étend ensuite aux jambes et au reste du corps.
L'entraînement tourne autour de la façon de le garder centré et de générer son étirement en détendant et en étirant ses muscles.

L’Avant-Pied

L'avant-pied se concentre sur le mouvement. Il l’amorce, mais peut aussi servir de frein. L'entraînement tourne autour de la façon de pousser ou de tirer les orteils et de les maintenir tous en contact avec le sol.
En ce qui concerne les lignes de fascias, les orteils sont plus ou moins l’extrémité de six d'entre eux. L'entraînement des orteils a donc un impact profond sur ces lignes. Une partie de l'entraînement est donc faite pour améliorer leur prise.

L’Intérieur

L'intérieur se réfère en fait au talon et à l'articulation métatarso-phalangienne de l’hallux. Ces deux-là travaillent ensemble pour créer de la puissance. D'une certaine façon, la posture des pieds ouverte à 90 degrés de certaines écoles est destinée à utiliser celles du pied arrière pour ainsi créer de la puissance.



L'entraînement consiste à maintenir ces deux parties au sol et reliées l'une à l'autre.

L’Extérieur

L'extérieur travaille sur la partie latérale des pieds et est voulu comme un frein. Par conséquent, certaines écoles peuvent avoir une posture fermée d'environ 90 degrés, le pied avant servant de frein.



L'entraînement vise à apprendre à planter cette partie dans le sol.




Comme toujours avec les anciennes pratiques, ceci est très général et est difficile à appliquer à l'entraînement moderne en mode loisir, entraîner séparément chaque partie demandant beaucoup de temps. Néanmoins, ce billet peut ouvrir de nouvelles pistes pour ceux qui cherchent plus que juste faire de l'exercice. En outre, en mentionnant cinq parties, un lien doit être fait avec les cinq éléments.
Le billet suivant montrera comment, par la posture, il est possible de mettre l'accent plus spécifiquement sur certaines parties du pied.




1 Canons internes de l'Empereur Jaune, les Canaux de Fascias, 黃帝內經, 經筋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire