得胎息者,能不以鼻口噓吸1
Celui qui maîtrise la respiration fœtale peut, sans utiliser ni son nez ni sa bouche, inspirer et expirer lentement.
食氣者必謂吹呴呼吸,吐故納新也2
Celui qui se nourrit des vapeurs doit être appelé celui qui respire en soufflant et en bâillant, expirant l’air vicié et inspirant l’air frais.
其息深深。真人之息以踵,眾人之息以喉3
Leur respiration est profonde et silencieuse. La respiration de l’homme véritable vient de ses talons, tandis que les hommes respirent généralement par la gorge.
鼻息無聲神氣守4
Une respiration silencieuse par le nez, gardant les vapeurs et l’esprit.
La respiration est un sujet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Elle englobe de multiples exercices issus de traditions diverses et parfois très différentes, voire opposées. Le terme général « respiration » peut donc faire référence à la fonction principale des poumons, à une possibilité cutanée, à une capacité liée à un organe, à une pratique directionnelle, etc. Les objectifs sont également nombreux, allant de la relaxation à l’éveil, du réchauffement au refroidissement, de la posture au mouvement, du Berzek au vide, etc. Il existe une myriade d’exercices, si bien qu’il est facile de s’y perdre et que, la plupart du temps, on finit par pratiquer un mélange d’exercices parfois incompatibles entre eux. Les pratiques internes, en accord avec les citations, ont tendance à rechercher un processus interne qui n’a pas grand-chose à voir avec la fonction pulmonaire de base. En ce qui concerne le ventre plat, la technique principale de respiration est ce qu’on appelle la « respiration vide », l’un des piliers de l’entraînement de fer. De plus, la respiration en tant qu’outil directionnel peut également être utile lorsqu’il s’agit d’entraîner le corps à adopter les bons alignements. Enfin, comme il s’agit d’une pratique interne, on ne peut pas non plus laisser de côté la question de l’alchimie interne et des Champs de Cinabre, dont le traitement devient différent lorsqu’on aborde la question du ventre plat.
I. Ventre Vide, Esprit Vide
À partir d’une compréhension de base du fonctionnement de la respiration vide, on peut établir un lien entre le fait d’aplatir le ventre pour le vider et celui d’atteindre un état de vide sans pensées.
1.1 Compréhension De Base
Contrairement à une respiration équilibrée où l’expiration et l’inspiration sont plus ou moins équivalentes, la respiration vide met l’accent sur l’expiration, l’inspiration étant aussi courte et aussi faible que possible. Il s’agit en fait d’une technique ancienne liée à certaines pratiques dites taoïstes, selon le principe que, à l’inverse du fait que le plein ne peut que se vider, le vide, lui, ne peut que conduire à un replenissement. De plus, cette technique est également la clé pour comprendre comment améliorer sa respiration cutanée. L’idée est d’expirer lentement et régulièrement jusqu’à ce que l’on atteigne le point où l’on n’a d’autre choix que d’inspirer. Il faut alors résister à l’envie de prendre une grande inspiration (essayer de bâiller peut aider) et commencer par une inspiration courte, tant en durée qu’en volume, puis revenir immédiatement à une expiration très lente. C’est un exercice assez difficile à maîtriser, car il va à l’encontre de notre instinct de préservation qui favorise l’inspiration.
À partir de cette base, la technique évolue vers un rejet de plus en plus important du processus d’inspiration des poumons, mais cela nécessiterait, hélas, un très long billet s'il fallait expliquer toutes les variations possibles. Néanmoins, à un certain moment, un lien entre l’expiration et la tension du corps à travers les fascias par l’étirement des muscles apparaîtra naturellement. C’est ainsi qu'il s’agit de l’une des techniques de respiration préférées pour l’entraînement au fer. Elle force normalement l’estomac à s’aplatir encore plus.
1.2 Se Vider Pour Se Libérer
Expirer pour vider l’estomac permet de maintenir les organes en place et les empêche de bouger lorsqu’ils sont confrontés à un stimulus provoquant une émotion. L’idée va plus loin, expirer est également un moyen de vider son esprit. Pour cela, il faut revenir à une ancienne définition d’un caractère souvent utilisé dans l’entraînement à la respiration, 息 : « 从心自。自者、鼻也。心气必从鼻出。 » « De cœur et de soi. Le soi, le nez. Les vapeurs du cœur doivent sortir par le nez ». Ainsi, en vidant physiquement l’estomac, on fait simultanément la même chose pour les organes et l’esprit. L’idée est de trouver, à travers l’expiration, comment exercer une pression suffisante sur les organes pour que les pensées commencent à disparaître.
II. Expirer Pour Adopter Une Posture Correcte
Comme nous ne cessons jamais de respirer, les anciennes pratiques tentent d’associer d’autres mouvements à celui-ci. C’est, en fait, un peu similaire à ce qui vient d’être décrit précédemment.
2.1 Diriger Les Angles
L’entraînement externe est, bien sûr, facile à comprendre. Il faut expirer en adoptant une posture correcte. Rentrer les fesses est un exemple simple et facile à comprendre. À chaque expiration, on rentre les fesses, puis on les relâche légèrement à l’inspiration. Cela semble facile, mais en réalité, cela ne se limite pas à la posture d’entraînement, ni même à l’entraînement lui-même. Pour les anciennes pratiques, il faut trouver des moyens pour que cela devienne une habitude 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec évidemment différentes intensités et quelques exceptions. Néanmoins, cela doit devenir un réflexe, rentrer les fesses à chaque expiration, tout comme mettre un pied devant l’autre pour marcher.
Si, pour ceux qui s’entraînant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il était évidemment beaucoup plus facile d’atteindre un tel tour de force, cela reste un niveau de difficulté très élevé dans le monde des loisirs. Néanmoins, ce type d’exercice reste très important pour au moins deux raisons :
- Limiter la posture à l’entraînement seul peut ne pas apporter les bénéfices escomptés et pourrait même conduire à l’inverse, comme mentionné dans un article précédent. Par conséquent, être capable d’expirer en conservant un alignement correct oblige le corps à maintenir la posture presque tout le temps. Pour revenir à l’exemple, suivre cette méthode devrait modifier radicalement la façon dont on s’assoit, en redressant la colonne vertébrale afin que sa partie inférieure ne supporte pas la majeure partie de la pression. Avec le temps, on peut également redécouvrir la fonction d’amortisseur des fesses lorsqu’on est assis.
- Ce type d’exercice est en fait aussi un moyen d’apprendre à être beaucoup plus attentif à son corps et plus vigilant. En effet, il faut essayer de rester concentré sur une ou plusieurs parties du corps (il vaut mieux commencer par une seule) tout en accomplissant les tâches quotidiennes. Au début, cela demande une double concentration. Comme le cerveau n’est pas vraiment fait pour les multitâches, il faut arriver à un point où expirer en adoptant les bons alignements devient une habileté motrice acquise, qui ne nécessite donc plus aucune réflexion pour être exécutée (comme ouvrir une porte en tournant une poignée). Mais cela va plus loin, car cet entraînement permet de comprendre comment maintenir une activité particulière pendant sommeil sans se relâcher totalement, ce qui est la clé pour devenir vigilant. En effet, pour atteindre ce niveau d’habilité motrice, il faut constamment, puisque cela est lié à la respiration, maintenir un certain niveau de concentration sur la partie du corps qui s’alignera lors de l’expiration. C’est une façon d’apprendre à rester alerte tout en faisant autre chose, une compétence assez difficile à maîtriser, surtout lorsque l’on s’entraîne uniquement pour le plaisir.
2.2 Diriger Le Flux
Ceux qui s’entraînent à la respiration interne finissent par être confrontés, un jour ou l’autre, à la question du flux des vapeurs. Normalement, on considère que les émotions affectent les organes, ce qui a un impact sur le rythme cardiaque, modifie notre respiration, entrave, ralentit ou accélère notre flux de vapeurs. La seule partie de ce processus que l’on peut plus facilement maîtriser est notre respiration. Par conséquent, avec ou sans la théorie du flux des vapeurs, de nombreuses pratiques utilisent d’une manière ou d’une autre la respiration comme partie intégrante de leur entraînement.
En ce qui concerne le ventre plat, la question est liée à ce qui a été brièvement décrit dans Avaler Le Troisième Pied. Il appartient alors à l’élève de trouver quel type de respiration dirigée renforcera encore davantage la fermeture de la zone pelvienne, d’où l’utilisation du terme 灌 (verser) dans certaines écoles.
Encore plus interne est l’utilisation des Champs De Cinabre pour aplatir le ventre, d’où l’utilisation d’un homophone, 貫 (percer), pour relier les deux techniques.
III. Des Champs Vides
La pratique interne met l’accent sur la création et l’amélioration de ce qu’on appelle 丹田 (Dantian), les Champs De Cinabre. Certaines écoles appliquent le processus 沈,灌,貫 (couler, verser, percer) correspondant à la création, la vie et le vide.
Aplatir le ventre insiste sur les parties inférieure et médiane, en suivant la technique de respiration présentée plus haut dans cet article, avec une attention particulière pour les zones respectives des Champs De Cinabre.
C’est bien sûr là qu’écrire pour le grand public atteint ses limites, ce type d’entraînement ne pouvant être enseigné et compris qu’en personne et uniquement pour ceux qui ont déjà franchi les deux premières étapes. Néanmoins, le présent billet aurait été incomplet sans mentionner le rôle que jouent les Dantians dans l’aplatissement du ventre.
La polyvalence des anciennes pratiques à une époque où l’entraînement dans la sphère civile est si standardisé est toujours un peu déconcertante pour la plupart des gens. Il faut toujours garder à l’esprit que, s’agissant d’une recherche personnelle, ce n’est pas ce qui est considéré comme vrai ou faux qui importe, mais ce qui est utile ou non pour son propre entraînement, ce qui permet une croissance personnelle. De plus, pour un entraînement dans lequel le changement est une pierre angulaire, l’idée est de toujours chercher la prochaine étape. Ainsi, aplatir le ventre n’est qu’une étape qui vient après avoir appris à presser et avant d’en trouver une autre.
1. Se Libérer de la Stagnation de la Forme, Chapitres Internes, Celui Qui Embrasse La Simplicité (Baopuzi), Ge Hong, 釋滯,內篇,抱朴子,葛洪.
2. Voie Vide, Lunheng, Wang Chong, 道虛,論衡,王充.
3. Un Grand et Honorable Maître, Chapitres Intérieurs, Zhuangzi, 大宗師,內篇,莊子.
4. Chanson de la Boxe Taoïste de Emei, 峨嵋道人拳歌
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.