董仲君者,臨淮人也。服炁煉形,二百余歲不老。
M. Dong Zhong, originaire des environs de la rivière Huai. Prenant les vapeurs et raffinant son corps, encore jeune bien qu’âgé de plus de 200 ans*.
炁 est un synonyme de 氣(气), parfois utilisé par les taoïstes et dans la médecine traditionnelle chinoise.
炁 se réfère de temps en temps à l’inné et, par conséquent, est opposé à 氣(气), ce qui doit être acquis.
Un des composants de 炁 est 旡, s’étouffer, une référence aux techniques de respiration par la peau.
旡 est aussi composé de 无, le radical pour le néant, et un point, 丶, une allusion indirecte à "無中生有“, une référence taoïste au fait que toute existence provient du néant, le point, 丶, représentant alors l’Un.
Pour certains, le point, 丶, représente aussi l’eau qui, avec le radical pour le feu, 灬, en bas de 炁 permet de représenter le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Évidemment, le feu est représenté par quatre points, 灬, cinq en tout dans le caractère si on ajoute celui dans 旡, représentant alors les cinq éléments.
Par conséquent, plus ou moins, du néant 旡 provient l’existence , 丶, qui se divise en deux aspects, féminin,丶, et masculin , 灬 , créant toutes les choses, qui, elles, sont gouvernées par les cinq éléments.
N’oublions pas aussi 乚, signification cachée, mystérieux secret, dissimuler, qui dénote la complexité du concept.
Enfin, le traditionnel 氣(气) se réfère à la transformation des liquides essentiels en vapeurs grâce à la chaleur créée par les exercices physiques tandis que 炁 se réfère à tout un ensemble de techniques de respiration pour créer un vide à combler, un procédé qui augmente la chaleur corporelle pendant l’inspiration.
*Monsieur Dong Zhong, Celui Qui Embrasse la Simplicité (Baopuzi), Ge Hong, 董仲君, 抱朴子, 葛洪 « prendre » est dans le sens de prendre des médicaments ou absorber et la traduction littérale de "二百余歲不老" est « pas vieux bien qu’âgé de plus de 200 ans »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire