lundi 6 novembre 2017

Antidotes


陰陽接而變化起*
Le Féminin et le Masculin se joignent, instaurant les changements.

是故誌意隨天地,緩急仿陰陽**
Conservant à l’esprit que l’intention doit suivre le Ciel et la Terre, imitant en priorité les principes Féminin et Masculin.

所以必因射助陽選士者,所以扶助微弱而抑其強,和調陰陽,戒不虞也***
Par conséquent parce qu'assurément les plus grands (archers) tirent pour renforcer le Masculin, conséquemment aidant le faible tout en contenant leur force, en harmonisant le Féminin et le Masculin, alors prêt à toute éventualité.




Tout exercice, même effectué à la perfection, ce qui est de toute façon impossible, produira quand même des effets néfastes sur le corps, l’esprit…

Suivant la Théorie du Yin et du Yang, les anciennes pratiques rattachaient toujours un exercice pour contrebalancer une pratique donnée.

La progression est comme un tiroir qui ne ferme pas correctement, quand il est bloqué d’un côté, il faut pousser du côté totalement opposé.

Les exercices statiques devraient être suivis immédiatement par des mouvements lents pour ranimer doucement le corps. Ne pas le faire peut conduire à raidir les articulations et le dos, du bas jusqu’au cou.

Les exercices frénétiques sont d’habitude suivis par un exercice respiratoire en position statique pour calmer l’esprit et les organes, voici deux règles de base du contre-balancement.

Aller d’un extrême à l’autre, comme faire des exercices statiques suivis par des exercices avec une grande rapidité d’exécution devrait être évité à tout prix. Cela ne contrebalance rien, mais ajoute des effets négatifs à d’autres effets négatifs. Comme le poison et l’antidote, tout est question de dosage et de moment.

On ne peut pas toujours faire la même série d’exercices, sinon on finit par être de plus en plus coincé, comme un tiroir mal équilibré.

Quand quelqu’un est coincé, il doit s’entraîner d’une façon totalement différente si ce n’est opposée, afin de compenser les effets négatifs de son programme d’entraînement habituel.

Le changement est la devise des anciennes pratiques et, hormis le fait de tenir compte des transformations du corps, l’un des principaux objectifs est aussi d’équilibrer les effets des différents entraînements du corps et de l’esprit, telle une alimentation correcte.




*Le Classique des Rites, Xunzi, 禮論, 荀子.
**Comme le Ciel Agit, La Rosée Luxuriante des Annales de Printemps et d’Automne, Dong Zhongshu, 如天之為, 春秋繁露, 董仲舒.
***Rites des Réunions de District de Tir à l’Arc, livre 4, Discours sur le Tigre Blanc qui Comprend Pleinement la Vertu, 鄉射禮, 卷四, 白虎通德論.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire