魄門亦為五藏使1
La Porte de l’Âme Sensitive sert également aux cinq organes.
下收穀道,上提玉樓2
En bas, retenant le Passage des Grains; en haut, soulevant la Maison de Jade.
Comme cela a déjà été mentionné à maintes reprises dans ce blog, l'adaptation d'une formation professionnelle destinée à des adolescents physiquement et mentalement forts à des adultes pour les loisirs soulève de nombreux problèmes. Il est intéressant de noter que l'une des premières questions est en fait la formation de base pour tout style se concentrant sur l'élasticité des fascias : la flexibilité.
Comme il a été mentionné dans les articles concernant cette élasticité, la flexibilité pour ces anciennes pratiques n'est pas destinée à acquérir des compétences acrobatiques, même lorsque les résultats semblent assez similaires. En effet, aussi acrobatiques peuvent paraître ces postures, elles doivent cependant suivre un ensemble de règles concernant l'alignement du corps, comme rentrer les fessiers.
Comparer les façons dont les adultes et les adolescents doivent s'entraîner à la flexibilité est en fait un très bon exemple de la polyvalence des anciennes pratiques, de leur capacité à changer radicalement la formation en fonction de l'âge, du corps, du mental... de chaque élève. En effet, si pour les adolescents, la règle est d'abord d'atteindre une flexibilité extrême sans se soucier des angles que prend le corps, c'est tout le contraire pour les adultes.
Cependant, avant de décrire comment et pourquoi les formations des adultes et des adolescents s'opposent quant à la flexibilité, il semble nécessaire de rappeler au lecteur les objectifs particuliers de l’entraînement aux fascias dans les anciennes pratiques. En ce qui concerne l'externe, le corps, dans les pratiques internes l'élasticité et l'isolation sont les deux principaux objectifs.
I. Élasticité
L'extrême flexibilité des pratiques internes a pour but de modifier en profondeur les tissus afin de les rendre aussi élastiques que possible et d'exploiter pleinement la puissance provenant des fascias.
a. Bâton ou Corde
Un bâton et une corde, conformément à leur nature, bougent de façon très différente, si différente qu'il est impossible de forcer un bâton à bouger comme une corde et vice-versa. Ainsi, l'un des buts des anciennes pratiques est de transformer en profondeur le corps afin de lui donner les qualités naturelles pour le mouvement préféré. Par conséquent, l'utilisation de l'élasticité des fascias vise à pouvoir se déplacer davantage comme une corde, la contraction musculaire, elle, conduisant à des mouvements proches de ceux du bâton. En effet, une musculature tendre et relâchée permet des mouvements plus agiles que ceux de muscles durs.
Cette simple différence a plus d'impacts qu'on ne pourrait le penser, d'abord parce que la flexibilité produit une élasticité supplémentaire et ensuite parce que l'étirement, le moyen d'atteindre la flexibilité et d'améliorer l'élasticité, connaît également des objectifs différents.
b. Priorités
Les arts internes travaillent par la tendance, ils établissent des priorités. Si l'élasticité et la flexibilité sont si imbriquées qu'elles semblent être la même chose, dans le but de savoir exactement pourquoi on s'entraîne, les pratiques internes les différencient. En effet, la souplesse est alors la capacité de tordre le corps dans toutes les directions comme pouvoir toucher les genoux avec la tête, faire des fentes, arquer le dos pour que la tête aille entre les jambes... Toutes ces compétences peuvent être atteintes par des étirements réguliers, en insistant sur les tendons et en partie sur les fascias. Ainsi, une personne qui utilise la contraction musculaire peut aussi être très flexible, comme la plupart des danseurs et acrobates professionnels. L'élasticité, elle, est considérée comme la capacité d'étirer d'une manière détendue proche du relâchement tous les tissus, y compris et surtout les muscles. Par conséquent, on peut être plus élastique qu'un/une danseur(euse) professionnel(le) sans être aussi flexible qu'il/elle l'est.
D'une certaine façon, on pourrait considérer que la souplesse est externe parce qu'on peut la juger par la posture qu'on prend alors que l'élasticité est interne parce qu'il faut toucher le corps pour sentir la qualité de ses tissus3.
Pourtant, à leur extrême, ce que la formation professionnelle visait, la flexibilité apporte plus d'élasticité au corps et pour devenir le plus élastique possible, il faut passer par la flexibilité. Par conséquent, les compétences de base des adolescents semblent très proches de ce que font les acrobates ou les danseurs. Leur différence réside dans l'objectif principal, la flexibilité pour les acrobates et les danseurs et l'élasticité pour les artistes martiaux internes.
c. Étirements et Fermeté
En outre, dans une séance régulière, l'entraînement physique et les étirements sont habituellement deux deux types d'exercices différents. Dans les pratiques internes, puisque tous les mouvements se font en étirant les muscles, il n'y a pas de différence. Ainsi, il n'est pas nécessaire de s'échauffer par exemple dans les pratiques internes, l’entraînement est un échauffement en soi. Pas besoin, non plus, de s'étirer après l'exercice, le fait même de s’exercer l’ayant fait. De plus, certains des objectifs sont également différents. Face à la contraction musculaire, s'étirer est souvent considéré comme un moyen de se soulager, d'éviter de devenir trop raide, les douleurs musculaires... Dans les arts internes, l'objectif est en fait de maintenir le corps ferme ou de le rendre plus ferme4, aucune douleur ou raideur ne doit provenir de l'entraînement. En bref, l'étirement est destiné à apporter de la douceur aux muscles qui se contractent pour générer force et mouvement tandis qu'il est destiné à apporter de la fermeté aux muscles qui se détendent et s’étirent pour générer force et mouvement.
Pourtant, la fermeté en utilisant l'élasticité des fascias n'est pas seulement une question de flexibilité, elle aussi une question d'alignement du corps. Par conséquent, leur élasticité est à la fois une question de flexibilité et de posture, la question pour chaque exercice étant ce qui doit venir en premier, être prioritaire, la flexibilité ou l'alignement.
élasticité, la flexibilité est également un moyen de renforcer la zone du bassin afin d'en améliorer l'isolation.
II. Isolation
En ce qui concerne l'alchimie interne, l'idée est d'isoler le plus possible l'endroit où la chaleur est produite. De plus, il existe un lien entre la fermeture de la région du bassin et les émotions pour les anciennes pratiques, l'isolement étant également lié aux émotions.
a. Chaleur
Une grande partie de l'alchimie interne vient de la chauffe des organes. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le problème est qu’uriner et déféquer se font par deux orifices et que la chaleur, donc la pression, en provoque naturellement l'ouverture. Les arts internes utilisent la posture, comme le fait de rentrer les fesses, et la flexibilité pour renforcer les sphincters afin d’empêcher toute ouverture. Une meilleure isolation, plus de chaleur. L'un des endroits entraînés à cet effet est le périnée. L'idée est de le renforcer pour qu'il maintienne toujours la position qu'il occupe lorsqu'il ferme les sphincters.
Il y a aussi une grande différence entre les pratiques internes et la contraction musculaire. En effet, en travaillant avec la contraction musculaire, cette zone est soit détendue donc dans une position normale, soit ouverte en fonction l'alignement du bassin, soit contractée donc fermée. Ouverte en urinant ou en déféquant (en fait en faisant le mouvement opposé de celui de rentrer les fesses), contracté lorsque l'on veut arrêter de le faire et détendu le reste du temps.
Si le travail avec l'élasticité des fascias fonctionne d'une manière presque similaire au début, ouvert, tendu et détendu, quand on atteint finalement l’aptitude aux verrous, on est alors soit ouvert, soit tendu, donc fermé la plupart du temps5.
Le travail sur le périnée et rentrer les fesses soulève le problème de la cambrure du bas du dos, chose naturelle mais problématique. En effet, l'isolation et l'alignement nécessitent de rentrer les fesses alors que la souplesse, donc une élasticité améliorée, pour travailler à l'amélioration de la voûte. D'où, encore une fois, la question de savoir ce qui vient en premier, la flexibilité ou l'alignement.
Enfin, la deuxième citation rappelle que la connexion est importante lorsque l'on utilise des fascias, d'où l'importance de l'alignement de la tête à travers la Maison de Jade (à trouver par le lecteur ,-p) pour maintenir fermé le Passage des Grains (ou plus simplement l'anus).
b. Émotions
Il y a une énigme dans les pratiques anciennes qui dit que les cinq vertus confucéennes se trouvent dans le sexe. Outre les problèmes moraux que cela peut décrire, elle est aussi une indication de l'importance de la région pelvienne pour ceux qui veulent réduire leur état émotif. Et comme les pratiques internes tentent d'atteindre un vide émotionnel...
Les états émotifs exacerbés peuvent donner un exemple de lien entre les émotions et les sphincters. En effet, une grande peur ou une grande joie peut conduire à s’uriner dessus6. De plus, ceux qui pratiquent la flexibilité visant à « ouvrir le bassin », où l'on arque encore plus le dos, ouvrant ainsi les sphincters, peuvent constater que cela conduit souvent à une augmentation de la libido. Pour les pratiques anciennes, tout ceci est une indication du lien direct ou indirect entre cette région du corps et les émotions. En d'autres termes, les émotions ouvrent, directement ou indirectement, les sphincters. Utiliser la méthode inverse, garder ses sphincters aussi fermés que possible et rendre le périnée plus fort peut tempérer les émotions. C'est un peu comme se taire pour éviter de dire quelque chose de stupide qui viendrait à l'esprit.
Ce lien se trouve dans l'énigme de la première citation. En bref, 魄門 est aussi une autre façon de se référer à l'anus et 魄 fait référence à ce que les Chinois appellent l'âme mortelle ou animale. L'utilisation d'une telle terminologie est considérée à juste titre comme une homophonie pour éviter d'écrire un terme moins poétique, 粕, lie, rebut, ou une version abrégée de 糟粕, déchets. En effet, le texte continue sur "水穀不得久藏", l'eau et le grain ne doivent pas y être conservés trop longtemps. Fondamentalement, cela dit simplement que l'anus permet à l'organisme de se débarrasser de ses déchets. Pourtant, comme il y a toujours plus d’un niveau d’interprétation dans les énigmes chinoises et qu'il ne s'agit pas seulement de poésie, surtout dans un manuel de médecine, l'utilisation de 魄 pour l'âme animale sera plus que la simple référence à son homophonie. En effet, comme les vertus sont localisées dans le sexe, les vices le sont aussi. Fermer l'anus est un moyen physique de les empêcher d'entrer.
Enfin, un autre problème décrit plus haut dans ce blog est que pour garder un ventre aussi plat que possible, il faut aussi contrôler l'alignement de la région du bassin, les sphincters fermés étant en fait une clé importante de ce contrôle. Par conséquent « arquer le dos » ou « ouvrir les hanches » est un poison, la relaxation des sphincters qui conduit à mettre le ventre en avant et ensuite à une certaine forme d’embonpoint si elle ne se fait pas correctement. En effet, même pour les adolescents, ces exercices de flexibilité étaient suivis de postures à l'alignement strict afin de renforcer les aponévroses de l'estomac.
Les deux objectifs principaux et leurs enjeux respectifs étant connus, quels ajustements devront alors être apportés lors du passage de la formation professionnelle des adolescents à celle d’adultes dans le cadre de loisirs ? Le prochain billet traitera du premier, l'élasticité.
1 黃帝內經-素問-五臟别論, Canons Internes De L’Empereur Jaune, Questions Simples, Différents Problèmes Liés Au Cinq Organes.
2 內功真經, Vrais Canons Sur Les Compétences Internes.
3 Toucher les muscles d'un chat ou d'un chien peut donner une assez bonne idée du type de muscles que les pratiques internes recherchaient.
4 C'est assez évident avec le vieillissement. Des muscles durs rendront le corps de plus en plus raide avec l'âge, les étirements étant un moyen de freiner un tel processus. L'utilisation de l'élasticité des fascias, donc des muscles mous, a en fait un effet de vieillissement inverse : les muscles ont tendance à se relâcher. Ainsi, l'étirement devient un moyen, au contraire, de freiner le relâchement des muscles vieillissants.
5 L'astuce étant de moduler cette tension, c'est-à-dire que si l'on n'en a pas besoin, elle doit rester légère (retour au principe de l'arc, les angles vont naturellement tendre les fascias du périnée sans avoir à utiliser aucune force, aucune force étant la meilleure force). De plus, être fermé ne signifie pas, contrairement à la contraction, être immobile, l'élasticité permettant le mouvement tout en étant plus ou moins fermé.
6 La science moderne a une explication neurobiologique à ces réactions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire