lundi 6 mars 2017

Le Dormeur Doit Se Réveiller


心平氣和
Un cœur stable pour des vapeurs harmonisées.

擊敵有用形,用氣,用神之遲速*
Face à un adversaire, lorsque l'on se sert de son corps, de ses vapeurs ou de son esprit, chacun connaît ses propres règles de vitesse.

故每一勢之操縱手法,心先,命門為次,頭又次之,手足之次而又次之**
Ainsi, pour chaque posture exécutée, le cœur vient en premier, la Porte de Vie (Mingmen) en second, puis, ensuite, la tête, les mains et les pieds, de façon encore plus subsidiaire.




Si les problématiques liées à la vitesse du corps semblent complexes, l’aspect interne, les organes, la vitalité, l’esprit et leur relation au corps, est encore plus ardu dans les arts internes. Avant d’expliquer l’impact des différents entraînements à la vitesse en interne, il peut être utile d’expliquer en premier lieu, ou de rappeler, comment l’esprit et la vitalité peuvent influencer la rapidité. En effet, être rapide n’est pas seulement le fait d’aller vite pour les arts martiaux, c’est aussi une question de réactivité, de réflexes. Ainsi, l’esprit par sa lucidité améliore les réflexes tandis que la vitalité rend plus réactif.




Esprit et Clarté

Les anciennes pratiques internes insistent sur le fait de tenter d'être dépourvu de pensée et d’émotion afin d’avoir un esprit lucide. Pour ces pratiques, les pensées et les émotions perturbent les sens en ajoutant des informations inutiles. L’esprit devrait être comme une page vierge. En effet, sur une page blanche, le plus petit point peut immédiatement être repéré tandis que sur une page écrite il peut être difficile de trouver ne serait-ce qu’une phrase. Les pensées et les émotions troublent les sens, réduisant les réflexes et la capacité de réagir immédiatement, d’où la nécessité de les réduire autant que possible. La question est alors, évidemment, comment devenir dépourvu de pensée et d’émotion. Pour les anciennes pratiques, les pensées peuvent provenir de différents processus, la réflexion ou le fait d’avoir une émotion. Le premier est le plus souvent un processus actif, pouvant être stoppé à volonté. Le second est plus difficile à arrêter, parce qu’il provient soit d’une réaction à une sensation (un stimulus de l’un de nos sens), soit du déséquilibre d'un organe (ce qui est souvent vu comme un trait de personnalité). Comme cela a été décrit précédemment dans le paragraphe Émotions de Un Cœur Brumeux, nettoyer par la transpiration et équilibrer les organes grâce à des étirements poussés pour les garder en place étaient les techniques utilisées pour réduire les états émotifs. Pour les émotions provenant de sensations ou de désirs, il s’agissait principalement de se relaxer par des technique de respiration.

Sans émotions et sans pensées, un esprit lucide était capable de réflexes plus rapides, la vitalité était aussi un moyen de devenir plus réactif.




La Vitalité et l’Effet Rebond

La relation entre la vitalité et la force, et son effet rebond qui ont été décrits précédemment dans Vitalité et Puissance peut être appliquée de la même manière pour la vitesse. En effet, plus de vitalité ou un flux plus fort augmentera aussi la capacité de réagir rapidement.

Pour comprendre le processus, il suffit de comparer la façon dont on réagit quand on est endormi ou au milieu de l’entraînement, malade ou en pleine forme, après une folle soirée ou une nuit de repos, juste après le travail ou après une journée de détente, juste après un gros repas ou l’estomac vide, quand on a une gueule de bois ou une poussée d’énergie après avoir mangé du sucre… Toutes ces choses ont un impact général sur la vitalité, le sentiment d’être en forme ou pas, et/ou la capacité de l’exploiter, c’est-à-dire être plus ou moins réveillé***. Les pratiques internes, en maintenant les organes, la source de la vitalité, en très bonne forme, voire même en les améliorant, visent aussi à garder un état d'éveil à tout instant. Les techniques pour mobiliser mobiliser les organes par la relaxation leur donnent la capacité de devenir super réactifs, un état souvent appelé exaltation, 狂.




Si la vitalité et la quasi absence d’émotions peuvent permettre un gain de vitesse ou des réactions plus immédiates pendant le combat, durant l’entraînement, les différentes vitesses utilisées ont différents impacts sur les organes et la vitalité, ce qui sera développé dans le prochain billet.




*Canons du Divin Mouvement, second paragraphe gauche (au-dessus), A propos du divin mouvement du corps 神運經右(上)第二章,言神運之體
**Discours sur l’Entraînement aux Vapeurs 練氣論
*** Comme se gifler ou frapper le visage, une technique parfois utilisée par les boxeurs avant un match. Les douches ou l’eau sur le visage, en particulier si elle est froide, ont le même genre d’effet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire