samedi 10 septembre 2016

Vitalité et Puissance


眼無神, 拳無魂
Des yeux sans expression, une boxe sans âme

氣發若風行, 氣納吞百川 *
Tel un vent qui souffle les vapeurs s'émettent, avalant une centaine de rivières les vapeurs reçoivent

夫內勁寓於無形之中, 接於有形之表, 而難以言傳 **
Ainsi la force interne se trouve dans l'incorporel, connectant avec une expression corporelle, ce qui est très difficile à transmettre par des mots




Les arts chinois différencient la puissance de la seule force du corps. En chinois, la force est 力, un caractère qui était à l'origine une représentation de tendons humains ou tissus conjonctifs***, "筋也. 象人筋之形". La puissance est 勁, la "rivière souterraine", 巠, de force, 力.
L'idée serait alors que, en dehors de la force du corps visible provenant de l'élasticité des fascias ou de la contraction musculaire, il y en a une autre, invisible donc souterraine et provenant d'un flux, d'où la rivière. Le terme énergie est souvent utilisé en Occident pour décrire un telle notion, même si vitalité semble être plus appropriée. En Chine, le terme 气, vapeurs, est utilisé pour décrire certains des processus liés à sa vitalité. Si utiliser les fascias pour générer de la force peut sembler difficile, se servir de sa vitalité, une chose invisible, est encore plus problématique. Pourtant, l'utilisation du terme 气 et son sens de gaz est une clé pour comprendre comment générer la force interne à travers la vitalité parce qu'en être plein a le même effet que l'air a sur un ballon qu'il gonfle. En outre, 气, les vapeurs, circulent à travers le corps en deux révolutions, une petite, 小周天, et une grande, 大周天, un flux qui peut également être amélioré. Enfin, si la vitalité reste essentiellement invisible, elle a cependant quelques effets visibles sur le corps, les yeux étant l'un d'entre eux, les changements au niveau du regard étant des signes de la présence et l'utilisation de la vitalité.




Vitalité et la Boule

L'effet sur la force de la vitalité est assez facile à comprendre quand on le compare à celui du gonflement sur le rebond d'une balle. Comme dans pour le basket-ball par exemple, il y a un lien entre la force physique nécessaire pour faire rebondir la balle et son gonflement. Plein d'air, la balle rebondit presque sans effort, dans le cas contraire il faut beaucoup d'efforts supplémentaires pour un résultat moindre.
气, vapeurs, la manifestation de la vitalité selon les pratiques internes chinoises, produit exactement le même effet que l'air sur le rebond d'une balle, il améliore les effets de la force physique. Il n'est donc pas surprenant que nous utilisons des expressions comme "étre gonflé à bloc" pour décrire l'état où quelqu'un est, en effet, dans une grande forme qui lui permet de meilleures performances avec moins d'efforts.

Si le niveau de vitalité améliore automatiquement la force, il est également possible d'utiliser son flux, le rendant plus rapide pour décupler sa force.




Vitalité et Flux

Comme cela a été décrit dans le post précédent, l'accélération du flux est un moyen d'améliorer sa force. Les pratiques dites anormales utilisent les émotions, comme devenir Bersek, les pratiques internes au contraire cherchent à atteindre un vide sans sentiment et sans pensée pour mobiliser les organes, en commençant par la technique du "voleur qui épie" déjà décrite dans Un Coeur Brumeux et par des techniques de respirations regroupées sous le terme . Ces techniques ont laissé des traces dans les formations martiales, le concept de 無心, littéralement être sans cœur, étant l'une des plus connues. Sans cœur, émotion ou pensée afin d'atteindre le vide.

On accélère ainsi le flux afin d'améliorer sa disponibilité, sa précision et sa concentration, toutes des composantes de la puissance. Mais les pratiques internes, surtout lorsqu'elles avaient à entraîner l'incorporel, cherchaient aussi des moyens visibles ou palpables de vérifier l'état de leur entraînement, d'où l'attention porté à l'iris.




Clair, Brillant et Dur Iris

Parmi les moyens d'avoir une idée plus ou moins objective de son niveau de vitalité et de la rapidité de son flux est l'iris. En effet, la clarté est censé être un signe de vapeurs, 气, qui circulent correctement, ou d'organes en bonne forme, la brillance un flux fort, ou une grande vitalité, et l'éclat (dur) un flux rapide.
Dans la vie quotidienne, si l'on paye attention, on peut observer des changements au niveau de l'iris quand on est fatigué, juste réveillé, après un exercice physique ou en fonction de nos émotions... C'est ainsi que l'on parle de lumière dans les yeux, des yeux brillants, un regard morne, sans vie... Parce que les internalistes cherchaient à avoir un flux le plus puissant et plus rapide possible si le besoin s'en faisait sentir, leurs yeux pouvaient devenir comme possédés, à l'image d'un animal sauvage ou comme immortalisé par ces statues de guerriers que l'on trouve dans de nombreux temples. Même au repos, la clareté de leur regard se maintenait. De nos jours, certaines pratiques essayent d'avoir ce genre de regard sauvage, mais il faut faire la différence entre avoir l'air sauvage et vraiment l'être. En outre, aussi dur et brillant serait un regard, un internaliste essayera quand même de le maintenir vers l'intérieur et surtout éviter, sauf nécessaire, de le "pousser" vers l'extérieur, ce qui épuiserait sa vitalité. En d'autres termes, le regard ne devant pas être forcé mais juste venir naturellement, la seule chose qu'un Martist doit faire est d'éviter que celui-ci porte trop vers l'extérieur et essayer de le maintenir à l'intérieur.




Si la vitalité est une grande composante de la puissance, elle doit être cependant conciliée avec force pure, comme veut le dicton "練勁不練力, 勁力打拙力", "s'entraîner à la puissance sans entraîner la force ne peut mener qu'à la gaucherie". Dans leur tentative d'utiliser la vitalité et les vapeurs, 气, les pratiques internes ont développé le concept de Champ de Cinabre, ou Dantian (丹田), un autre important concept de base.




*Discours sur l'Entraînement aux Vapeurs, 練氣論
**Six Harmonies Dix Essentiels Préface, 10. À Propos de la Puissance, 六合十大要序, 十曰勁
*** Il est intéressant de noter que l'une des premières représentations de 力 était une croix tordue, l'un des principes utilisés pour s'entraîner aux lignes de fascias...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire