lundi 22 août 2016

Force et Vitalité


全神貫注
Focaliser son attention

神清氣爽
Serein et l'esprit clair

聚精會神
Concentrer toute son attention sur

心馳神往
Avoir la tête ailleurs




Comme pour la différence entre l'élasticité des fascias et la contraction musculaire, il peut être intéressant d'essayer d'abord de déterminer ce qui appartient plus à la vitalité qu'à la force musculaire, peu importe que cette dernière provienne de la contraction ou de l'élasticité des fascias. Bien sûr, puisque la vitalité est essentiellement invisible contrairement à la masse musculaire, les différences notables se trouvent plus dans ses effets qu'autre chose.
Les deux conséquences les plus notables de la vitalité sont une concentration et une vigueur accrue, ce qui, d'une manière ou d'une autre, améliore la puissance. Ils ne sont pas les seuls, mais les plus faciles à décrire et différencier de la pure force musculaire.




Vitalité et Concentration

Parce que la vitalité apporte un esprit plus calme tout en étant plus actif, elle permet d'améliorer la concentration. Calme tout en étant plus actif est, bien sûr, un oxymore qui devra être résolu en partie, l'auteur s'excusant pour cela.

Vitalité et les Sens

Tout simplement, plus une personne est fatiguée ou malade, plus elle est sensible, à moins bien sûr d'être privée d'un ou de plusieurs de ses sens par la maladie. Un exemple simple est la sensibilité accrue au bruit ou à la lumière quand on est fatigué après une longue nuit, une expérience que beaucoup d'entre-nous ont déjà vécue. Pour les pratiques chinoises, les sens ont un impact sur les organes et, pour le moins, il y a une relation évidente entre le rythme cardiaque et les émotions qui, en grande partie, proviennent des sensations. Moins de vitalité signifie également que les organes sont plus faibles et donc plus sensibles aux stimuli sensoriels. Cela conduit, bien sûr, à être contrarié par des stimuli inutiles, amenant souvent des pensées inutiles alors que l'on est censé appliquer pleinement sa concentration. Par conséquent, plus de vitalité conduit à moins de réactions aux stimuli provenant des sensations, conduisant à un état plus calme apportant une capacité supplémentaire de concentration. Cette concentration garantie une meilleure attention et, donc, une meilleure précision, permettant ainsi de concentrer plus de force dans un point précis. Même force mais plus de puissance.

Vitalité et Activité Mentale

Plus une personne est fatiguée ou malade, plus elle est sensible, moins elle est capable de se concentrer et d'avoir un esprit vif. Un esprit actif constitue, avec la nécessité d'être calme, ce que les arts martiaux appellent une opposition complémentaire. Malade ou fatigué, non seulement il est facile d'être distrait, mais l'esprit est moins vif, trop fatigué pour pouvoir se concentrer efficacement. Et moins de concentration, moins d'attention, moins de puissance.

La vitalité, en apportant un esprit vif et calme, améliore la puissance en rendant plus précis. En outre, être en bonne santé, donc avoir beaucoup de vitalité, apporte aussi plus de puissance.




Vitalité et Puissance

Contrairement à la masse musculaire, la vitalité peut subir des changements rapides qui ont un impact direct sur notre puissance, nous rendant plus ou moins vigoureux. De plus, la vigueur est non seulement liée au niveau de vitalité, mais aussi à la capacité d'en accélérer le flux.

Niveau

Toute personne qui a été malade ou très fatiguée a fait l'expérience d'une perte de force sans aucun changement notable dans la masse musculaire. D'autre part, tout le monde a également connu des jours où ses limites physiques étaient repoussées sans raisons apparentes. Selon les pratiques chinoises, ces phénomènes s'expliquent par le niveau de vitalité d'une personne, ou plus simplement par sa bonne santé. Ainsi, plus on a de vitalité ou est en meilleur santé, plus on est vigoureux, plus on est puissant. Et il est de notoriété publique que, avant tout exercice physique dur, il est conseillé d'avoir un bon repos et déconseillé de sortir tard et boire de l'alcool par exemple. Pour des adolescents en pleine vitalité la différence n'est pas toujours aussi évidente, mais plus on vieillit, plus elle le devient.

Flux

Les pratiques chinoises considèrent que la vitalité s'écoule en un flux à travers tout le corps. Comme tout flux, son débit peut être plus rapide ou plus lent. De façon pratique, il s'agit surtout de la différence entre être alerte, donc un flux rapide, et somnolent, donc lent. Si les effets de tels changements, être plus ou moins alerte, sont très similaires à ceux décrits précédemment, c'est à dire une amélioration de la performance physique, ils ne proviennent pas du niveau général de vitalité, i.e. sa santé, mais la capacité de la faire circuler d'une manière plus rapide. Bien qu'elle ne soit pas utilisée par les pratiques dites internes parce que trop nuisible à l'organisme, utiliser les émotions pour rentrer dans un état particulier, comme devenir Bersek, est l'exemple typique d'une façon dont faire circuler plus rapidement la vitalité pour améliorer considérablement sa puissance.




La vitalité a aussi un grand impact sur l'endurance, exactement de la même façon qu'elle a sur la force, un sujet qui sera traité plus tard. Force et vitalité créent de la puissance de façon complémentaire, mais jamais indépendamment l'une de l'autre et toujours en coopération. Il est aussi intéressant de connaitre le genre d'effets que vitalité peut avoir sur la puissance en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire