lundi 26 septembre 2016

Retenir


心為令, 氣為旗, 腰為纛
Le cœur commande, les vapeurs sont le drapeau et la taille la bannière

肛門不提, 丹田氣散, 内中空虚, 元氣*虧損
Lorsque l'anus n'est pas relevé, les vapeurs autour du champ de cinabre se dispersent, l'intérieur se vide et la vitalité s'épuise




Beaucoup de pratiques chinoises considèrent la taille comme la partie la plus importante du corps, 腰为主宰, la taille régente. Pour ces pratiques, la taille se réfère non seulement à la partie anatomique du corps, mais aussi peut se limiter à certaines vertèbres ou s'étendre à toute la partie entre le nombril et l'entrejambe, la région pelvienne. Etant non seulement le centre du corps, là où les jambes et la poitrine se connectent, mais aussi un endroit primordial pour la vitalité, la plupart des organes étant plus ou moins situés autour d'elle, garder une structure correcte dans cette zone est la clé d'un entraînement fructueux. Parmi les nombreuses exigences se distinguent la nécessité de tirer vers le haut littéralement l'anus, que l'on retrouve dans un grand nombre de pratiques (ou sa version symétrique, tirer vers le haut la vessie) et suspendre l'estomac (ou sa version symétrique, pincer les vertèbres sacrales).
Pour toute personne intéressée par cette parfois négligée partie de la pratique, il est important de comprendre les raisons de telles exigences, connexion et isolation, et le mouvement qu'il en résulte, tirer à la verticale vers le haut.




Connexion et Isolation

La taille est l'endroit où le corps se connecte et le lieu où la majeure partie du processus de chauffage décrit brièvement dans "气 Où est Mon Bol de Riz?" se produit. Par conséquent, tout problème de structure dans cette partie mettra toujours l'accent sur la connexion et l'isolation.

Garder les Lignes de Fascias Connectées
Sur les douze principales lignes de fascias décrites dans les Canons Internes de l'Empereur Jaune**, la plupart des six lignes à partir des pieds s'étendent jusqu'à la taille, ce qui rend les angles pris par les fesses et le ventre cruciaux pour maintenir la connectivité de ces lignes. En d'autres termes, une mauvaise posture se traduit souvent par la rupture de ces longues lignes de fascias, ce qui fondamentalement déconnecte les jambes du reste du corps. "Relever l'anus ou la vessie" et "Suspendre l'estomac ou pincer les vertèbres sacrales" décrit simplement l'un des mouvements utiles pour maintenir une posture correcte permettant à l'ensemble du corps de rester connecter.
Tout angle et tout changement dans la structure de cette partie aura toujours un très grand impact sur le reste du corps. Voilà en fait pourquoi, "提肛吊肚", "Relever l'anus et suspendre l'estomac", et "提膀胱夾尾椎", "Relever la vessie et pincer les vertèbres sacrales", bien qu'ils décrivent des angles similaires à prendre, sont en fait l'une des différences entre les maîtrises dites "légères" et celles dite "de terre". En effet, en relever d'abord l'anus fait insister davantage au niveau des jambes sur les lignes de fascias postérieures, améliorant l'enracinement tandis que si la vessie est d'abord relevée, l'insistance se portera sur celles à l'intérieur des jambes, améliorant ainsi la légèreté.

Isolation
La nécessité d'isoler lorsque l'on produit de la chaleur a déjà été décrite dans L'Externe Vient en Premier, mais il est nécessaire, car les vapeurs sont aussi une question de condensation, de comprendre que de telles techniques sont aussi un moyen de contrebalancer les négatifs effets de la première façon de condenser. En effet, 氣沉丹田, les vapeurs submergent le champ de cinabre, conduit à concentrer les vapeurs aussi bas que possible dans l'estomac jusqu'à l'entrejambe. Si cette technique de respiration ne se fait pas tout en tirant en même temps vers le haut l'anus ou la vessie, il en résultera une trop grande pression sur les sphincters, qui auront alors tendance à s'ouvrir. Pratiquement, cela peut conduire à avoir à aller aux toilettes plus souvent, ce qui, bien sûr, n'est pas un bon signe. Voilà pourquoi quand on pousse au plus bas l'air lors de l'expiration comme il est recommandé dans un grand nombre de pratiques, il est très important de tirer simultanément l'anus ou la vessie vers le haut. Un mouvement vers le bas et l'autre vers le haut pour créer un équilibre.

Les raisons de ces exigences comprises, il faut aussi étudier le mouvement requis.




Tirer et Réduire

Tirer Verticalement
提 signifie "tirer vers le haut avec une main", "porter dans sa main avec le bras balant" pour être exact, alors que 吊 signifie "suspendre" dans le cas qui nous intéresse. Ils comprennent tous deux la notion de rectitude. D'où des expressions comme 尾闾中正, "le coccyx est droit et centré", qui insistent sur cette nécessité. Le maintien d'une bonne structure à cette endroit est très important et si la région pelvienne n'est pas totalement verticale, il y a beaucoup de chances que toute traction aura des effets négatifs, conduisant parfois à l'inverse de celui recherché, l'ouverture à la place de la fermeture des sphincters. Comme mentionné dans Méthode, tout est une question de cercle vertueux ou vicieux et la rectitude de la région pelvienne est le facteur clé déterminant l'un ou l'autre, certainement pas la traction.
提 est également important parce que l'on doit considérer l'ensemble du mouvement que le bras, et surtout le poignet, doit faire quand il soulève, ballant, quelque chose d'un peu lourd afin de trouver en équivalence la partie à l'intérieur du corps qui pourrait permettre de tirer de façon identique l'anus ou la vessie vers le haut.
Enfin, si 提 indique que la partie tirant vers le haut est à un niveau supérieur mais très proche de la partie étant tiré, 吊 implique une plus grande distance, donc quelque part dans le haut du corps et non autour de la taille.

Réduction
Ce rétrécissement est le résultat de l'étirement du corps dans deux directions opposées. En effet, "tirer vers le haut l'anus" doit être lié à un autre principe apparemment opposé, "asseoir ses hanches", ou "tirer la vessie" avec "faire tomber la taille".
Ainsi, cette double traction tant vers le haut que le bas va conduire naturellement l'estomac à se rétracter, les tissus du dos à se coller au maximum à la colonne vertébrale et les fesses à se presser l'une contre l'autre, d'où le dicton, 提肛縮腹夾臀, "tirer vers le haut l'anus, réduire l'estomac et pincer les fesses". 夾尾椎, "pincer les vertèbres sacrales" semble donc d'insister sur l'importance de cette partie de l'épine dorsale. En d'autres termes, si l'on tire correctement son anus ou sa vessie, assis sur ses hanches et laissant tomber la taille, l'estomac va automatiquement se rétrécir et les fesses se pincer (ainsi que dans les vertèbres sacrales). Le cas contraire est alors une indication que la traction de l'anus ou de la vessie n'est pas faite correctement.




Ce message serait encore plus clair si les parties précises du corps devant être utilisées avaient été, en plus, décrites. Mais, ce faisant, l'auteur irait à l'encontre des anciennes méthodes, qui misaient sur l'auto-découverte, et limiterait sans doute le lecteur à  sà compréhension actuelle. En outre, le mouvement de traction se trouve modifié lorsque le pratiquant passe de la rectitude à la rondeur (voir De Corde à Bois dans L'Arc, Pierre Angulaire de l'Elasticité).




* 元气, vitalité, signifie également "vapeurs originelles", se référant plus spécialement à la vitalité innée, 气, vapeurs, étant un terme général désignant tant la vitalité innée qu'acquise.
** 黃帝內經

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire