mardi 13 juin 2017

Le Riz Contre-Attaque


五臟實為生性之源,生氣之本*
Les 5 organes sont véritablement la source de production de l’essence, l’origine de la production des vapeurs

布形候氣**
Déployer le corps, attendant les vapeurs

行氣,深則蓄,蓄則伸***
Le comportement des vapeurs, profondément alors s’accumulant, s’accumulant alors s’étendant




Même si le caractère originel pour Qi était juste une simple description des vapeurs de nuage et ne contenait aucune référence au riz, ce qui a été expliqué dans « 气 Où est mon bol de riz ? », on ne peut totalement omettre la présence du riz, ou grain, dans une telle notion. En effet, les langues sont des choses vivantes, les sens et les connaissances évoluent au cours du temps, et la version complexe de Qi,"氣", a été utilisée depuis assez longtemps pour altérer, que ce soit voulu ou non, la signification originelle de ce qui était juste une façon simple de décrire l’interaction des principes masculins et féminins, plus connus sous les termes de Yin et Yang. De plus, même si la version complexe n’était pas un pictogramme, elle restait un idéogramme fait de deux composants très reconnaissables, le grain (ou le riz) et les vapeurs. Par conséquent, pour ceux qui ont déjà soulevé le couvercle d’une marmite avec du riz juste cuit, ou d’autres céréales, et ont vu les vapeurs en sortir, le lien entre le caractère et les vapeurs provenant de céréales ou de riz juste cuits peut sembler assez évident. De nombreux textes décrivant la notion derrière le concept de Qi étaient à l’origine écrits avec sa version complexe, signifiant que la compréhension provenait aussi d’une analyse incluant l’élément riz/grain.

Alors, on peut logiquement essayer de trouver ce que le riz ou le grain apporte au concept et ce que cela implique quant à l’entraînement de la vitalité. Le riz ou le grain représente l’essence, soulignant que ce n’est pas juste une question d’eau et de chaleur, mais que l’essence (de la vie) doit aussi être prise en compte. Dès que l’entraînement entre en ligne de compte, l’essence ou la quintessence mène naturellement à l’importance des organes, ce que les pratiques internes entraînent en premier et avant tout.




Le Riz pour Essence

Comme cela a été dit avant, le caractère originel pour Qi, "气", décrit des vapeurs de nuages, ce qui est une façon de se référer à la relation Yin-Yang, la chaleur et l’eau se combinant pour créer des vapeurs. Parmi les nombreuses explications de ce terme, ce blogue se limite à celle qui est la plus en lien avec ce qui est appelé « l’alchimie interne », une grande part de l’entraînement dans les pratiques internes. Donc, le Qi dans sa version complexe,"氣", doit être mis en perspective avec l’un des principes basiques de l’alchimie interne, « l’essence liquide/les liquides essentiels peuvent se transformer en vapeurs ». En effet, les deux caractères utilisés pour essence, 精, et celui, complexe, pour vapeurs, 氣, contiennent le caractère, 米,riz, ou grain, comme composante. Ceci, évidemment, ne peut pas être considéré comme une pure coïncidence. En Médecine Traditionnelle Chinoise, 精 est « la substance fondamentale qui maintient le fonctionnement du corps ; l’essence de la vie ». 精 signifiait à l’origine “choisir”, et donc par extension “choisir le riz”. 精 sont les liquides essentiels, principalement ceux provenant des organes, aussi bien que l’essence liquide, dans le sens où ces liquides contiennent l’essence de la vie (comme les nutriments). À travers la chaleur, cette essence serait vaporisée. De plus, le grain est aussi, en tant que produit de la terre, une méthode plus simple pour mettre l’accent que, le feu et l’eau mis à part, un élément de terre ou un récipient contenant les fluides essentiels doit aussi être pris en compte. Dans un corps, ce sont évidemment les organes. Donc, tout comme les sols ont besoin d’être labourés pour être améliorés, les organes ont besoin d’être entraînés.

Enfin, on peut remarquer que l’eau, la chaleur (le feu), le mouvement (les nuages qui se lèvent, par conséquent le vent) et les grains (la terre) résument en un caractère, quelque chose qui quelque part est assez proche des 4 éléments traditionnels que l’on trouve dans certaines cultures. De plus, la quintessence peut être vue comme l’équivalent de l’Éther.




Les Organes, la Base de la Vitalité

En relation directe avec la signification : « avoir l’apparence de nuages qui s’élèvent », les vapeurs sont supposées venir de différentes parties du corps à certaines étapes de l’entraînement de l’alchimie interne : le front, le sommet du crâne, l’extérieur de la gorge et les paumes des mains pour les plus manifestes. L’ajout du caractère de grain comme composante de la version complexe mène, comme cela a déjà été expliqué précédemment, à la question de l’entraînement des organes. En effet, les organes sont des parties essentielles de notre corps, et par conséquent la chose à entraîner par-dessus tout pour les artistes martiaux. Des vestiges évidents d’une telle importance peuvent encore être constatés dans les pratiques qui relient encore leurs postures ou mouvements à un organe spécifique. À proprement parler, quand on s’entraîne très bas pour améliorer les muscles des jambes, c’est externe, tandis que la même chose serait interne si on le fait d’une façon destinée à améliorer principalement les organes. La même chose vaut pour les étirements, externes si la souplesse et les capacités acrobatiques sont recherchées, internes quand des angles précis ciblent tous les tissus conjonctifs liés aux organes.
Les principaux objectifs des pratiques internes dès que les organes sont concernés sont conserver, nettoyer, et améliorer :

Conserver
Comme cela a été mentionné précédemment dans Santé, selon les dictons comme 五臟六腑,各按其位 « les cinq organes et les six viscères, chacun placé au bon endroit » et 腸肚入槽, « l’estomac et les intestins rentrent dans la mangeoire/la raie », il est très important pour les pratiques internes de garder les organes au bon endroit. Par conséquent, les fascias le long des organes doivent être ciblés, tout comme les membranes les enveloppant. Pour faire cela, les étirements poussés avec des angles particuliers étaient la norme. Un type spécial de respiration indiquée pour l’alignement, qui sera décrit dans le prochain billet, était aussi utilisé.

Nettoyer
Nettoyer était principalement fait par la chaleur, avec des exercices physiques ou respiratoires jusqu’à ce que l’on transpire. Évidemment, on essayait aussi d’avoir un régime alimentaire léger afin d’éviter d’avoir trop de toxines dans le corps.

Améliorer
La méthode traditionnelle pour améliorer les organes était similaire à celle décrite dans Les Os et la Force, en influençant la croissance, la puberté étant la période la plus cruciale. Par conséquent, les jeunes enfants subissaient des exercices exténuants impliquant souvent des poids, les poussant régulièrement jusqu’à un état d’épuisement (mais en évitant d’aller jusqu’à la blessure). Ils obtenaient finalement un corps très résistant et athlétique, et des organes très forts pour les aider. Toutefois, en dehors des lourdes tâches et des entraînements épuisants ciblant la croissance, des secouements spéciaux, des respirations indiquées pour faire pression comme aussi la spirale ou les techniques d’avaler et cracher, supporter la chaleur ou le froid extrême étaient parmi les exercices utilisés pour rendre spécifiquement les organes plus forts et plus résistants à la pression extérieure.

Propres, plus forts et gardés au bon endroit, les liquides essentiels produits par les organes étaient fortement améliorés, il y avait donc une production de Qi.




De sa version simplifiée à celle plus complexe, le Qi reste une énigme utilisée pour aider à comprendre les mécanismes derrière les différents changements de la forme d’un jour à une autre, ou même pendant la journée, même sans changement notable dans le corps physique (càd la croissance musculaire ou adipeuse, ou la calvitie). Phénomène invisible, cela le rend difficile à comprendre. Pour un autre indice sur cette énigme particulière, il fallait décoder le sens caché de la troisième version restante de Qi, moins utilisée mais très Taoïste, le caractère 炁.




*Discours sur les Cinq Essentiels, Discours sur les Neufs Essentiels 五要論,九要論
** La femme de Yue parlant de la voie de l’épée dans Printemps et Automne de Wu et Yue, Biographie non autorisée des complots du Roi Goujian, Treizième année du règne de Goujian, 吳越春秋, 勾踐陰謀外傳, 勾踐十三年

***Inscriptions sur un bibelot de jade à propos du comportement du Qi. Peut-être l’un des plus vieux textes sur le Qi. Il peut être intéressant de remarquer que Qi est écrit avec feu comme composante à la place du riz… Puisque ce bibelot date de l’a fin de la période des Royaumes combattants (de 475 à 221 av J.-C.), un temps où l’écriture chinoise était moins unifiée et beaucoup plus diversifiée, comme le montre cette écriture particulière de Qi, la version de cette citation est probablement la traduction la plus connue puisqu’il y a en effet des discussions à propos de la signification des 10 derniers caractères dans le texte. Cependant, une autre traduction de la citation pourrait être, 行氣,吞則蓄,蓄則神 , le comportement des vapeurs, avalées alors accumulées, accumulées alors spirituelles. Les deux peuvent avoir du sens, une question étudiée avec les anciennes méthodes


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